Membre fondateur du groupe The Roots et légende du rap de Philadelphie, Malik B s’est éteint ce mercredi à l’âge de 47 ans.

C’est une triste nouvelle pour la communauté hip-hop. Malik B, l’un des membres fondateurs du mythique groupe de Philadelphie, The Roots, est décédé ce mercredi à l’âge de 47 ans. L’information a été confirmée il y a quelques heures sur les réseaux sociaux du groupe : “C’est avec grand regret que l’on vous informe du décès de notre cher frère et membre de longue date des Roots, Malik Abdul Basit. Qu’on se souvienne de lui pour sa dévotion à l’Islam et pour son côté qui fait de lui l’un des Mc les plus talentueux de tous les temps. Nous vous demandons, s’il vous plait, de respecter sa famille en cette période de deuil”, est-il ainsi écrit, sans qu’aucun détail ne soit donné sur les circonstances de sa mort. Dans la foulée, les hommages se sont évidemment fait nombreux. Black Thought, le leader du groupe fondé en 1987, a également publié sur Instagram un cliché où il apparaît aux côté de Questlove et de son défunt ami : “Ensemble, on s’est fait un nom et frayé un chemin là où il n’y en avait pas. On a fait renaître une ville de ses cendres, on l’a mis sur notre dos et on l’a appelé Illadelph. (…) Ta plume a aiguisé la mienne à force de te regarder écrire des textes en partant de rien, pour les transformer en poésie en faisant de l’anglais ta salope. (…) Le monde vient de perdre un vrai monsieur.”, a-t-il, entre autres, rédigé dans la légende accompagnant sa photo.

Une légende de Philly

Né le 14 novembre 1972 à Philly, Malik Abdul Basit a.k.a Malik B a été, avec Black Thought, la voix des Roots, de leur création en 1987 jusqu’à la fin des années 90. Il figure sur les 4 premiers albums du groupe pennsylvanien (Organix, Do You Want More?!!!??!, Illadelph Halflife et Things Fall Apart) et même sur le morceau I’m Doing Fine, issu de Prose Combat (1994), le second album studio d’un certain MC Solaar. Fort de 2 projets solo baptisés Street Assault (2005) et Psychological EP, il sortait, en février 2015, Unpredictable, un ultime album en collaboration avec le DJ Mr. Green. A 47 ans, il quitte ce monde avec un statut de légende rap de Philadelphie.