Malgré le report de sa tournée, rien n’arrête The Weeknd qui a annoncé qu’il serait en live sur TikTok le 7 août pour un concert événement en réalité augmentée !

Alors qu’il devrait actuellement être en train de sillonner les routes et d’enchaîner les dates, The Weeknd a dû se contraindre à reporter l’After Hours Tour en raison de la crise sanitaire. Mais l’artiste est loin d’oublier ses fans, comme il l’a affirmé il y a quelques jours sur Twitter : “Vous savez déjà que la prochaine fois ce sera plus gros… Quelles chansons d’After Hours vouliez-vous voir en live?”.  Pour leur plus grand bonheur, le chanteur de 30 ans vient d’annoncer sur ses réseaux le The Weeknd Experience, qui n’est autre qu’un concert live sur TikTok qui aura lieu le 7 août. Toujours adepte de l’esthétisme avec un univers clairement marqué, l’artiste canadien a ainsi publié une affiche le montrant dans son costume rouge, véritable fil conducteur des visuels de son dernier opus, invitant ses fans à le rejoindre pour ce show. L’événement, diffusé en 3D et en réalité augmentée, verra le chanteur de RnB, représenté par un avatar, chanter en live les tubes de son album After Hours sorti en mars.  

Un projet innovant

C’est un véritable exploit qu’Abel Tesfaye va réaliser sur la plateforme préférée des jeunes en proposant du contenu en 3D et en réalité augmentée afin de créer une expérience immersive et complètement inédite. La plateforme décrivait ainsi “le premier croisement appli-réalité augmentée jamais fait”, les internautes ayant notamment la possibilité d’interagir avec l’artiste pendant sa performance. Cette expérience s’inscrit d’ailleurs dans la lignée de plusieurs concerts virtuels récents, comme ceux de Travis Scott et de Young Thug sur Fortnite qui avaient drainés plusieurs millions de spectateurs.

 

The Weeknd Experience est organisé en partenariat avec les labels Republic Records et XO (le label co-fondé par l’artiste) ainsi que l’entreprise spécialisée dans la réalité augmentée Wave. Cette structure fondée en 2016 a déjà accompagné des artistes comme John Legend et Tinashe et partage un partenariat avec le groupe Warner Musique. Pour couronner le tout, les bénéfices de ce concert caritatif seront reversés à l’association Initiative pour une Justice Équitable, qui intervient pour l’égalité raciale. Si le projet est en lui-même assez novateur, les utilisateurs de TikTok sont déjà familier avec l’interprète de Blinding Lights. Le tube planétaire a inspiré des milliers d’internautes pour le #BlindingLightsChallenge, créant près d’1.5 millions de vidéos sur la plateforme…

À LIRE AUSSI: The Weeknd reporte sa tournée et dévoile un remix avec Doja Cat [Son]