Le célèbre acteur et ancienn catcheur Dwayne Johnson s’est associé avec le fond d’investissements RedBird Capital Partners pour acquérir la ligue de football américain contre la somme de 15 millions de dollars.

Catcheur de légende et acteur réputé, Dwayne Johnson peut également ajouter la fonction de businessman sur son CV déjà bien garni. En effet, The Rock vient tout juste de s’offrir la XFL contre 15 millions, et ce avec la contribution de sa partenaire d’affaires et ex-femme Dany Garcia ainsi que RedBird Capital Parterns, fond d’investissements américain qui a récemment récupérer 85% du capital du Toulouse FC. Une opération salvatrice puisque la ligue de football américain fondée en 2000 par le grand chef de la WWE Vince McMahon avait déposé le bilan en avril dernier, accusant plusieurs millions de dollars de perte en raison de la pandémie de Coronavirus. Stoppée le 12 mars, la saison 2020 de la XFL était la première du nom depuis 19 ans. Faute d’audiences sur NBC, la ligue composée de 8 huit équipes avait disparu, en 2001, au terme de sa toute première saison d’existence.

The Rock et le foot US, une idylle de longue date

La connexion entre le football américain et le colosse de 48 ans ne date pas d’hier. Avant d’embrasser la carrière de catcheur puis celle d’acteur, Dwayne “The Rock Johnson fut joueur professionnel dans les années 90. Après avoir fait ses classes en tant que defensive tackle avec l’équipe de l’Université de Miami, dans laquelle il a décroché son diplôme en criminologie et psychologie, il atterrit, en 1995, dans la ligue canadienne de football, chez les Calgary Stampeders. Recruté en tant que linebacker, il sera licencié seulement 2 jours après son premier match professionnel contre les BC Lions : “C’est un rêve qui se brise. Je suis rentré chez mois avec 7 dollars dans ma poche et je me disais:Non, attends il faut que tu joues en NFL’. C’était un objectif, un rêve. Puis j’ai réalisé que ne pas jouer en NFL fut la meilleure chose qui ne me soit pas arrivée parce que ça m’a conduit où je suis aujourd’hui”, a-t-il confié plus tard, avec ironie et sincérité. Un mental solide comme son fameux surnom…

the rock calgary
Dwayne Johnson sous la tunique des Calgary Stampeders en 1995