1er extrait du projet 13’Organisé, mené par JuL, le clip de Bande organisée vient d’être dévoilé par le collectif marseillais réuni sur ce titre…

Depuis plusieurs jours, JuL teasait l’arrivée d’un nouveau projet réunissant des artistes exclusivement marseillais, qui eux-même communiquaient sur cette même information. Entre le 10 et 11 août, tous les participants à cette initiative lancée par JuL, avaient fermé leur compte Instagram pour revenir en ne publiant que des infos sur un mystérieux projet baptisé 13’Organisé. Après toutes sortes de spéculations, il s’avère que ceux qui pensaient à un concept réunissant des artistes uniquement issus de la scène marseillaise et ses alentours avaient vu juste. Une sorte de 93 Empire, initié par Fianso en Seine Saint-Denis, des Bouches-du-Rhône, de la Côté d’Azur et de la cité phocéenne en particulier. Si des noms, d’anciens comme de la nouvelle génération circulaient, tels qu’IAM, L’Algérino, SCH, Naps, Ghetto Phénomène, le 1er extrait de cet ambitieux projet vient déjà confirmer quelques blases…

jul kofs 13 organise

À LIRE AUSSI: Jul à l’initiative d’un projet 100% marseillais ?

La bande de 8

Avec un 1er extrait intitulé Bande Organisée, qui sera dispo sur les plateformes de téléchargement à partir de minuit de samedi 15 août, 8 artistes rassemblés par JuL se relaient au micro et sont réunis dans un clip, de plus de 6 minutes, réalisé par William Thomas, en grande partie dans l’enceinte du Stade Vélodrome, des vestiaires à la pelouse… Ainsi on découvre JuL entouré de SCH, Soso Maness, Naps, Elams, Kofs, Solda, Houari tous vêtus aux couleurs de l’OM avant de se placer dans différents décors selon leurs lyrics pour leur playback…

Jul, SCH, Naps, Elams, Kofs, Soso Maness, Solda, Houari – Bande organisée :

Enfin un nouveau projet réunissant des artistes sudistes, dont de nombreuses têtes d’affiche. Alors qu’on a pu connaître dans le passé quelques projets réunissant des artistes marseillais (notamment à travers des BO de films comme Taxi), les projets collectifs venant de Marseille s’étaient faits rares ces dernières années. Portée par une nouvelle scène et des artistes qui s’entendent plutôt bien, avec en chef de fil l’un des rappeurs français les plus importants de ces 10 dernières années, JuL, cette initiative risque fort de convaincre un large public amateur de rap hexagonal…