Sorti en salles en 2001, le 1er épisode de la saga Harry Potter est proche de totaliser 1 milliard de dollars de recette…

Près de 20 ans près sa sortie en salles, la magie du 1er opus de la saga Harry Potter n’a pas fini d’opérer. Remis sur grand écran en version 4K et 3D la semaine dernière en Chine, le film a, selon les informations du média américain People, récolté plus de 13 millions de dollars et se rapproche donc à grand pas de la barre symbolique du milliard avec une recette totale estimée à 997,8 millions de dollars. Réalisé par Chris Colombus, Harry Potter à l’école des sorciers sortait au cinéma à la fin de l’année 2001. Le succès fut immédiat à l’échelle internationale. En France, le long-métrage réalisa le plus grand nombre d’entrées sur l’année 2001 (9 470 090), devant des films tels que Le fabuleux destin d’Amélie Poulain et La vérité si je mens ! 2. Après 26 semaines d’exploitation en Amérique du Nord, il rapporte plus de 317 575 550 dollars.

Harry Potter à l’école des sorciers – Le trailer :

Genèse d’une sucess-story…

La fabuleuse histoire de l’élève de Poudlard n’a pas débuté sur grand écran, mais bien en roman, en 1997. Imaginé et créé par la célèbre romancière britannique J.K Rowling, le protagoniste devient très rapidement un phénomène culturel et les 1ers tomes de la série se vendent comme des petits pains. Face à ce succès, c’est tout logiquement que l’idée d’une adaptation cinématographique germe dans la tête des producteurs. En 1999, David Heyman met la main sur la franchise qu’il pilotera du 1er jusqu’au 8ème opus. Pressenti être à la réalisation du film, Steven Spielberg déclina finalement le poste en raison d’un désaccord sur un plan artistique et sur le choix de l’acteur principale. En effet, le réalisateur de E.T souhaitait adapté le roman en film d’animation avec, Haley Joel Omsent dans le rôle d’Harry Potter, ce qui ne collait guère avec la volonté de J.K Rowling d’avoir un acteur anglais pour interpréter le sorcier. Daniel Radcliffe sera finalement Harry Potter, un choix plus que judicieux au vu du succès des 8 films…

À LIRE AUSSI: Harry Potter : mate le fanfilm sur les origines de Voldemort ! [Vidéo]