Alors que le Barça amorce une phase de reconstruction, les médias argentins affirment que Lionel Messi a fait savoir à ses dirigeants qu’il souhaitait quitter le club dès cet été grâce à une clause dans son contrat.

Se dirige-t-on vers un tremblement de terre dans le monde du football ? Après une fin de saison catastrophique qui les a vu perdre le titre de champion d’Espagne au profit d’un impérial Real Madrid avant d’être humilié en quarts de finale de Champion’s League face au Bayern Munich sur le score de 8 à 2, les Catalans avaient entamé l’immense chantier de la reconstruction. Ainsi, tandis que le coach Quique Setien et le directeur sportif Eric Abidal ont été démis de leur fonction, le néerlandais Ronald Koeman a pris la tête de l’équipe. Parmi ses 1ers choix forts, l’ancien sélectionneur des Pays-Bas aurait fait savoir à Luis Suarez qu’il ne comptait plus sur lui, ce qui devrait pousser l’Uruguayen a quitter le club dans les prochaines semaines. Dans le même temps, une réunion entre le Barça et Lionel Messi avait été annoncé et elle aurait visiblement bien eu lieu, mais ne se serait pas vraiment passé comme on pouvait l’imaginer…

À LIRE AUSSI: Ronald Koeman : le nouvel entraîneur du Barça !

Messi vers un départ ?

Selon la presse argentine, Lionel Messi aurait ainsi informé ses dirigeants de son désir de quitter dès cet été le club grâce à une clause présente dans son contrat qui lui permet de résilier gratuitement son contrat quand il le souhaite. Evidemment, rien n’est encore confirmé, ni du côté du joueur, ni du côté du club, mais cette nouvelle pourrait bien évidemment provoquer une onde de choc, alors que beaucoup voyaient depuis bien longtemps Messi finir sa carrière au Barça. Surtout, au vue de son âge (33 ans), l’Argentin pourrait bien se trouver un dernier gros défi et ainsi porter le maillot d’un cador Européen, dont celui de Manchester City et de son coach, Pep Guardiola. De nombreuses rumeurs évoquent aussi l’intérêt très insistant de l’Inter Milan et de ses propriétaires chinois, mais aussi d’un retour, près de 20 ans après, dans son 1er club, le Newell’s Old Boys en Argentine. Bref, les prochains jours pourraient nous réserver une immense surprise…

“Messi a informé le Barça qu’il souhait partir du club. Il souhaite exercer une clause dans son contrat qui lui permet de résilier unilatéralement son contrat à la fin de chaque saison.”