Didier Deschamps a communiqué ce jeudi après-midi la liste des 23 joueurs convoqués pour les 2 premières journées de la Ligue des Nations. L’équipe de France affrontera la Suède, le 5 septembre, à Solna, puis recevra la Croatie au Stade de France, 3 jours plus tard.

On attendait de nouveaux visages, on les a. Didier Deschamps, a révélé le nom des 23 joueurs convoqués pour affronter la Suède et la Croatie dans le cadre des 2 premières journées de la Ligue des Nations. Forts de leur bonne saison, sublimée par le beau parcours de leur club respectif en Ligue des Champions, le lyonnais Houssem Aouar et le roc défensif de Leipzig Dayot Upamecano font leur toute première apparition dans le groupe France, à l’instar du rennais Eduardo Camavinga. Âgé de 17 ans et 9 mois, le milieu de terrain devient, à la fois, le 1er joueur mineur à évoluer avec l’équipe de France depuis la Seconde Guerre mondiale et 1er joueur né dans les années 2000 convoqué chez les A. Un peu plus de 2 ans après avoir décliné sa sélection en tant que réserviste en vue de la Coupe du Monde 2018, Adrien Rabiot fait lui son grand retour chez les Bleus : “C’est très simple, on a continué de suivre Adrien et à partir du moment où il a retrouvé un très très bon niveau avec son club de la Juventus Turin. Il s’est passé ce qu’il s’est passé, on ne peut pas revenir en arrière ni nous, ni lui. Vous me connaissez, je ne suis pas quelqu’un qui aime prendre des positions radicales. Depuis cette période-là, il est resté malgré tout sélectionnable et j’ai pris la décision de le faire revenir avec nous”, a expliqué le sélectionneur national. Auteur de sa saison la plus prolifique sous le maillot de Manchester United, Anthony Martial retrouve également l’Equipe de France. Sa dernière sélection remontait au 27 mars 2018.

Pogba, positif au Covid-19

L’absence la plus marquante de cette liste demeure celle Paul Pogba, de retour à son meilleur niveau avec les Red Devils, le milieu de 27 ans a été testé positif au Covid-19:  “J’ai été amené en toute dernière minute à effectuer un changement dans la liste, puisque Paul Pogba était prévu dans cette liste. Malheureusement pour lui, il a effectué un test hier (mercredi), qui s’est révélé positif ce matin (jeudi). Donc au dernier moment j’ai dû le remplacer par Eduardo Camavinga”. Selon les informations de L’Equipe, Tanguy Ndombele a également été testé positif au Coronavirus il y a quelques jours. Placé immédiatement en quarantaine, il n’a pu être convoqué par Didier Deschamps.