Quelques jours après la diffusion d’une vidéo montrant un afro-américain, Jacob Blake, recevoir 7 balles dans le dos par des policiers dans le Wisconsin, les joueurs de la NBA ont décidé de boycotter les matchs de Playoffs cette nuit. Un acte historique qui a évidemment largement fait réagir.

L’affaire Jacob Blake aura donc été le déclencheur d’un acte aussi courageux qu’inattendu de la part des joueurs de NBA. Alors que certains d’entre eux avaient déjà publiquement évoqué l’idée de boycotter leur prochain match de Playoffs, la franchise des Milwaukee Bucks (basée dans le Wisconsin, justement) a été la première à annoncer son souhait de ne pas jouer -sans l’annoncer auparavant- le match 5 de leur série contre le Magic d’Orlando. Un acte fort qui a provoqué l’affolement des officiels ainsi que de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, clairement divisés entre le fait d’applaudir le courage des joueurs et l’efficacité moyenne -selon certains- de cette décision. Dans la foulée, et face à des joueurs très déterminés afin de faire entendre leur colère, la ligue de basket américaine a annoncé l’annulation de cette journée de Playoffs, et donc des rencontres Rockets-Thunder et Lakers-Blazers.

Les Playoffs annulés ?

Les choses pourraient même aller beaucoup plus loin puisque de nombreux insiders américains affirment qu’à l’occasion d’un meeting entre les différentes équipes encore présentes dans la bulle d’Orlando, les 2 équipes de Los Angeles, les Lakers de LeBron James et les Clippers de Kawhi Leonard, auraient carrément émis le souhait de ne pas disputer la fin des Playoffs. Visiblement, les autres joueurs ne souhaiteraient pas aller aussi loin, mais souhaiteraient trouver un moyen d’accentuer la pression pour faire en sorte que la situation sociale change enfin. Surtout, ce boycott a déclenché un vrai mouvement puisque plusieurs équipes de baseball ont pris la même décision cette nuit, tandis qu’en tennis, le tournoi de Cincinnati a annoncé l’annulation des rencontres du jour et de celles organisées demain. Bref, les basketteurs nous ont encore une fois prouvé qu’ils étaient bien loin de n’être que des sportifs affamés d’argent comme certains le pensent visiblement. Pour le sportif, qui n’est finalement plus vraiment important, les prochains jours nous diront si les Playoffs vont continuer ou s’ils sont définitivement annulés…