A l’hôpital depuis le 23 août quand il a reçu plusieurs balles tirées par des policiers à Kenosha dans l’état du Wisconsin, Jacob Blake s’est exprimé ce samedi. Il se confie sur son état de santé en livrant un message poignant à la communauté afro-américaine.

Il est le principal sujet d’actualité au Etats-Unis depuis plusieurs jours. Criblé de balles dans le dos, sous les yeux de ses enfants, par les forces de l’ordre il y a 2 semaines dans sa ville de Kenosha dans le Wisconsin, Jacob Blake s’est exprimé ce samedi 5 septembre dans une vidéo publiée sur Instagram, depuis son lit d’hôpital, en donnant des précisions quant à son état de santé et en appelant à la prudence et à l’unité.Je voulais juste dire à tous les jeunes, et même les plus vieux, qu’il y a encore beaucoup à vivre. Votre vie, mais aussi vos jambes, qui sont nécessaires pour se déplacer, peuvent vous être pris d’un claquement de doigt. Je vous promets que les choses que vous devrez endurer comme avoir des agrafes dans le dos ou dans l’estomac comme je les ai, c’est quelque chose que vous souhaiteriez éviter. Chaque 24 heures, ce n’est que de la douleur. Respirer me fait mal, dormir me fait mal, bouger de gauche à droite me fait mal et manger aussi. S’il vous plait, je vous le demande, changez vos modes de vie dehors. Nous pouvons restez unis, faire de l’argent et rendre les choses plus faciles pour notre peuple parce que trop de temps a été perdu…”, a t-il déclaré dans une vidéo publiée sur Instagram.

À LIRE AUSSI: Wisconsin : un afro-américain criblé de balles par la police

Touché mais pas coulé

Immédiatement transporté à l’hôpital de la ville de Milwaukee après la fusillade alors qu’il faisait dos aux policiers pour remonter dans son véhicule, l’afro-américain de 29 se trouvait dans une situation plus que critique. Mis en soins intensifs, le père de famille n’est miraculeusement plus entre la vie et la mort, sans pour autant être indemne. Il souffre en effet de paralysie au niveau des membres inférieurs. Son message on ne peut plus émouvant va, sans aucun doute, donner encore plus de poids et d’écho à la lutte, menée notamment par son père et les joueurs NBA, pour obtenir justice…

À LIRE AUSSI: Nuit historique en NBA : les joueurs ont refusé de jouer, l’affaire Jacob Blake au centre des préoccupations