Alors qu’ils étaient parvenus à égaliser dans la série, les Toronto Raptors ont été totalement dépassés par les Boston Celtics. A l’Ouest, les Clippers de Kawhi Leonard et Paul George ont repris l’avantage face aux Denver Nuggets.

Tandis qu’ils étaient revenus dimanche à 2-2 dans leur demi-finale de la conférence Est qui les opposent aux Boston Celtics, tous les signaux apparaissaient au vert pour les Toronto Raptors à l’approche du Game 5. Malheureusement pour eux, les Canadiens ont vécu un énorme trou d’air cette nuit, notamment durant la 1ère période qui les verra inscrire seulement 36 points, contre 62 pour la franchise du Massachusetts. Malgré une 2ème mi-temps bien meilleure, Toronto ne parviendra jamais à combler son retard et va donc s’incliner face à l’armada offensive des C’s (111-89). Boston n’est donc plus qu’à une petite victoire de la finale de conférence, qui pourrait les voir affronter le Heat de Miami, qui feront à nouveau face ce soir à des Bucks dont on ne sait pas encore s’ils pourront disposer de leur MVP Giannis Antetokoumpo.

Les Clippers réagissent

Battus lors de leur dernier affrontement, les Clippers espéraient bien redresser immédiatement la barre face à une équipe de Denver qui n’a définitivement rien à perdre dans cette série. Menés de près de 10 points au milieu du 3ème quart-temps, les joueurs de Doc Rivers vont parfaitement réagir, bien emmené par un Paul George clairement retrouvé (32 points, 4 rebonds, 4 passes décisives), pour s’imposer finalement 113 à 107. Si le principal est donc fait, la franchise de Los Angeles va devoir trouver une solution face aux performances d’un Nikola Jokic encore énorme cette nuit (32 points, 12 rebonds, 8 passes). Le danger n’est donc pas totalement écarté pour les Clippers, même si leur leader Kawhi Leonard, bien décidé à remporter un 2ème titre consécutif, s’est distingué en effectuant un contre… avec le majeur.