Le journal Mundo Deportivo a dévoilé le design du futur maillot que porteront les joueurs du FC Barcelone. Une chose est sûre, il est loin de laisser indifférent…

Il ne faut décidément pas être cardiaque pour supporter le Barça ses dernières semaines. Après avoir subi l’humiliation face au Bayern Munich en Champions League, puis les velléités de départ de Lionel Messi, les supporters blaugrana ont découvert, ce mardi 15 septembre, le design du maillot que porteront leurs joueurs lors de la saison 2021/2022. Dévoilé par le journal catalan Mundo Deportivo, cette tunique, aux couleurs traditionnelles du club, se distingue par la présence au niveau de la poitrine d’une croix rouge placée à gauche et de fines rayures situées à droite. Ces motifs, figurant sur le blason du FC Barcelone, font respectivement référence à la Creu de Sant Jordi, distinction de la Généralité de Catalogne, et au fameux drapeau de la région catalane. Bien que les traditionnelles barres verticales grenats apparaissent sur la partie inférieure du maillot, ce dernier suscite déjà de nombreuses réactions de surprise, d’incompréhension, voire de colère. Une tendance qui traduit parfaitement le climat tendu qui règne actuellement au sein de l’institution Barça !

mundo deportivo

À LIRE AUSSI: FC Barcelone : Luis Suarez mis à l’écart par Koeman

Les maillots étonnants, une habitude ces dernières années

Ce n’est pas la 1ère fois que le club catalan et Nike décident de jouer la carte de la surprise et de l’innovation lors de ses dernières années. Décoré d’un étonnant damier, qui n’est pas sans rappeler la tunique de l’équipe de Croatie, le maillot barcelonais arboré la saison dernière avait presque été perçu comme un sacrilège, compte tenu de l’absence des rayures verticales. L’accueil du maillot de la saison 2015-2016 avait été similaire. Ce dernier dérogeait également à la tradition en étant orné non pas de barres verticales, mais horizontales. Cette saison marque d’ailleurs le début de la descente aux enfers du club catalan sur la scène européenne. De quoi y voir un lien de cause à effet ? Pas forcément. Cependant, il n’en demeure pas moins légitime d’estimer que ces 2 maillots au design inhabituels viennent corroborer la perte de l’ADN Barça, si cher aux admirateurs du club.