Quasiment 2 ans et demi après Lithopédion et alors qu’il le tease depuis plusieurs mois, Damso vient de dévoiler son fameux projet intitulé QALF.

Il aura fallu attendre plus d’une année entre l’annonce de QALF, en plein clash avec Booba, et sa sortie officielle. Il faut dire que si le projet était visiblement prévu à l’origine pour la fin de l’année 2019, Damso avait finalement renoncé, expliquant sur le morceau God Bless aux côtés d’Hamza qu’il avait interrompu le développement de cet opus en raison de la maladie de sa mère. Si par la suite, il s’est montré totalement rassurant quant à son état de santé, il a néanmoins choisi d’attendre pour révéler le projet, donnant de temps à autre des nouvelles sur l’avancement de celui-ci et provoquant l’impatience de certains, à commencer par Booba. Néanmoins, les choses se sont considérablement accélérées il y a 2 semaines quand un site marchand permettant de précommander QALF avait été ouvert. Une 1ère étape suivie par une communication inhabituelle, mais qui n’aura cessé de faire monter l’engouement auprès du public.

À LIRE AUSSI: Damso prêt à dévoiler QALF dès vendredi ?

Un projet mystérieux

Plutôt que de dévoiler une pochette et une tracklist puis quelques extraits accompagnés de clips, le schéma habituel de promotion d’un nouveau projet, Damso est resté silencieux, n’annonçant finalement jamais réellement la sortie de l’opus. Il y faisait référence suelement ces derniers jours, notamment lors de son arrivée dans son pays natal, le Congo. La seule réelle information que le rappeur belge a dévoilé est finalement la liste des beatmakers ayant participé à ce LP, dans laquelle on retrouve notamment Ponko, Prinzly, Benjay, Renaud Rebillaud, ou encore Oz. Des noms très réputés pour l’un des projets les plus attendus de l’année, et dont l’impact risque d’être très important et les résultats commerciaux très élevés. Enfin, après que Dems ait enfin dévoilé des affiches annonçant définitivement la sortie de QALF (quelques heures seulement avant sa publication), des affiches révélant la durée de ce projet de 14 titres (48:08), ainsi que sur son Insta, il est désormais temps de vous laisser le découvrir puisqu’il est disponible sur les plateformes de streaming.

View this post on Instagram

Bonne écoute 🖖🏾

A post shared by @ thedamso on

Damso – QALF :