Officiellement légale depuis février 2020, la pratique de combats officiels de MMA en France débutera en octobre avec 2 galas. La légende Cheick Kongo combattra pour la 1ère fois de sa longue carrière sur le territoire français !

L’histoire du MMA sur le territoire français est plus que jamais en marche. Légalisée en février 2020 – notamment après le bruit créé autour de l’affrontement entre Booba et Kaaris dans un octogone qui ne pouvait légalement pas se dérouler dans l’Hexagone (même si finalement le combat n’a jamais au lieu) -, et placée sous l’égide la Fédération Française de boxe, cette discipline, longtemps interdite et décriée, va connaître ses grands débuts officiels en France, au mois d’octobre, avec 2 galas au programme. Organisé par Fight Sport Management, le 1er, nommé MMA Grand Prix, se tiendra le 8 octobre au Palais des sports Maurice-Thorez de Vitry-sur-Seine. Son affiche est pour le moins alléchante avec la présence de l’ancien combattant UFC, Mickael Lebout, ou encore celle de Laëtitia Blot, ancienne championne de judo et de lutte, qui signera ses grands débuts en MMA. L’AccorHotels Arena sera, le 10 octobre, le théâtre du 2nd gala qui s’annonce explosif, organisé par Bellator, la 2ème plus grosse organisation de MMA aux Etats-Unis derrière l’UFC. L’excentrique britannique Michael Page a.k.a MVP affrontera l’écossais Ross “The Hitman” Houston dans combat welterweight. L’affrontement le plus attendu des fans français de MMA demeure la revanche entre notre Cheick Kongo national et Timothy Johnson. Le natif de Sevran n’avait eu besoin que de 68 secondes pour terrasser l’américain, en octobre 2018. Agé de 45 ans, il combattra pour la toute 1ère fois sur le sol français…

Ca y est nous y sommes enfin.Le MMA 100% Français arrive en France 🇫🇷Pour sa 1ère édition, le MMA GRAND PRIX convie…

Publiée par Fight Sport Management sur Lundi 14 septembre 2020

À LIRE AUSSI: Le MMA sera légalisé en France en 2020 !

Cheick Kongo, pionnier du MMA en France

Si son immense expérience des octogones l’a certainement rendu hermétique à toute pression, on ose tout de même imaginer une certaine émotion chez Cheick Kongo au moment de combattre pour la 1ère fois dans son pays. Combattant MMA professionnel depuis 2001, il intègre l’UFC en 2006 et marque les esprits par sa puissance et sa combativité, qu’il a notamment démontrées face à Pat Barry, le 26 juin 2011, en réalisant un improbable retournement de situation, conclu par un KO d’anthologie. Pensionnaire du Bellator depuis 2013, Cheick Kongo, c’est 42 combats en carrière dont 30 victoires, 10 défaites et 2 matchs nuls. Plus qu’un grand nom de ce sport, il est aussi un modèle pour de nombreux combattants français. Sa plus grande victoire reste peut-être le fait d’avoir été l’un des grands pionniers de la démocratisation du MMA dans l’Hexagone…

Cheick Kongo vs Pat Barry :