Les précommandes ont littéralement explosé à l’annonce de la sortie de la PS5, avec une conséquence majeure : la rupture de stock générale !

Il fallait se lever tôt pour obtenir sa console. Jeudi 17 septembre, jour de l’ouverture des précommandes de la PS5, la totalité des modèles disponibles s’est écoulée en quelques minutes. Micromania, Fnac, Amazon, etc. Tous ont fait face à une rupture de stock instantanée. Une situation dont s’est excusée la filiale japonaise Sony sur Twitter, qui reconnaît une très mauvaise gestion des flux. “Soyons honnêtes, les précommandes PS5 auraient pu être beaucoup plus fluides. Nous nous excusons vraiment pour cela. Au cours des prochains jours, nous proposerons davantage de consoles PS5 en précommande. D’ici là, les revendeurs partageront plus de détails. Et d’autres PS5 seront disponibles d’ici la fin de l’année.”

À LIRE AUSSI: PlayStation 5 : la console disponible le 19 novembre à partir de 399 euros !

25 000 dollars sur eBay !

Si de nombreuses personnes ont vu la PlayStation 5 leur passer sous le nez, les plus chanceux ont pu obtenir le fameux graal. Et permis eux, certains opportunistes n’hésitent pas à revendre leur précommande sur des sites de ventes en ligne, atteignant bien souvent des sommes astronomiques. A ce propos, un internaute a mis la précommande de sa PS5 en vente sur eBay, et a vu les enchères grimper jusqu’à atteindre la modique de… 25 000 dollars, lui permettant de réaliser une plus-value de 24 500 dollars sur son prix initial. De nouvelles vagues de réapprovisionnement sont néanmoins à prévoir d’ici peu. Et alors que certains seront livrés à temps pour la sortie, d’autres devront sûrement prendre leur mal en patience.

À LIRE AUSSI: Microsoft officialise la date de sortie et le prix de ses consoles Series S et X

Comme un air de déjà-vu

Du côté du Japonais Sony, chaque sortie de console rime avec rupture de stock. Lors de la commercialisation de la PS4 en 2013, l’entreprise avait connu des problèmes de réapprovisionnement similaires, devant même attendre le début de l’année 2014 pour stabiliser ses stocks. Elle s’était alors vendue à 2,1 millions d’exemplaires en 2 semaines seulement. Rappelons aussi que 2 modèles de PS5 sont mis à la vente. La version classique vendue à 499 euros, et son équivalent numérique vendu 100 euros de moins. Enfin, pour les habitués de Microsoft, les précommandes pour la Xbox Séries X et la Xbox Séries S seront ouvertes dès mardi 22 septembre, respectivement au prix de 499 euros pour la 1ère, et 299 euros pour la 2nde.