Après 3 saisons fulgurantes, la saison finale de L’attaque des Titans qui devait sortir en octobre 2020 a été reportée au 7 décembre, en raison de la crise sanitaire…

La dernière saison de L’attaque des Titans a été marquée par un nombre d’évènements plus fous les uns que les autres. Entre la récupération du pouvoir par Historia et le bataillon d’exploration, ou la découverte des nombreux secrets qui se cachent autour des titans, ce qui a le plus marqué est la reconquête du mur Maria, qui a permis à Eren et ses compagnons d’explorer la cave et les récits de Grisha, son père. Dans les derniers épisodes de la saison, nous comprenions que les Titans étaient envoyés par des humains et que les habitants des murs Maria, Rose et Sina, aussi appelé “Île Paradis”, n’étaient pas les derniers hommes vivants. On découvrait qu’il existe un monde bien plus développé où les Eldiens, descendants du peuple d’Ymir, sont considérés comme des démons. Ennemis du peuple de Mahr, ils sont bannis sur l’Île Paradis sous la forme de titans. On apprenait enfin que Grisha, ancien habitant du pays voisin, avait créé avec quelques compagnons, un groupe de résistants pour renverser l’ennemi et récupérer le titan fondateur, dans le but de sortir de l’oppression tous les Eldiens. En cette fin de saison, le peuple de l’Île Paradis comprend que les Mahrs veulent éradiquer son ethnie et s’emparer de ses pouvoirs.

L’attaque des Titans Saison Finale – Le trailer :

De nouveaux enjeux dans la saison finale

Les enjeux de la série sont complètements chamboulés, l’intrigue de départ qui opposait les titans et les hommes n’est plus. Il s’agit maintenant de se battre pour la liberté, contre un peuple qui a bénéficié d’un siècle d’avance au niveau technologique. Sur l’affiche officielle de la saison 4, Eren et le bataillon d’exploration ne sont plus les oppressés et impuissants face au Titan Colossale (Cf. saison 1), les rôles sont donc inversés. Hajime Isayama, auteur du manga, réserve une saison finale qui s’annonce grandiose où la notion de justice sera sûrement remise en question. Entre déclaration de guerre, nouvelles apparitions et révélations, qui du peuple de Marh ou d’Ymir va sortir victorieux de cette ultime saison ? Rendez-vous le 6 décembre !