Après seulement un peu plus d’une semaine d’exploitation, le nouveau projet de Damso QALF est d’ores et déjà certifié disque d’or.

Encensé par la critique pour son nouveau projet -présentée sous la forme d’une mix-tape- QALF disponible depuis le 18 septembre, Damso avait logiquement été l’auteur d’une 1ère semaine excellente sur le plan commercial. En 7 petits jours et sans ventes de version physique, le Bruxellois comptabilisait 35 575 ventes, confirmant au passage qu’il est l’un des rappeurs francophones les plus suivis et les plus appréciés du public. Autant dire que cette performance lui assurait l’obtention très rapide d’un nouveau disque d’or, 1ère étape avant d’autres certifications encore plus prestigieuse. C’est désormais chose faite depuis la publication des chiffres de ventes mid-week, qu’il domine pour la 2ème semaine consécutive avec 20 307 exemplaires écoulés depuis vendredi, dont plus de 13 000 en physiques. Un chiffre qui ferait envie à de très nombreux artistes, preuve que l’engouement généré par QALF est loin d’être dû à un phénomène de mode et risque de se prolonger pour très longtemps encore.

À LIRE AUSSI: Damso dévoile (enfin) son nouveau projet QALF [Sons]

Une promotion différente

Artiste à l’univers très complexe, Damso n’a pas suivi le parcours classique de promotion pour ce nouvel opus. Il n’a jamais annoncé, par exemple, de date de sortie précise et ni dévoilé de tracklist, ni de cover avant la sortie, mais a privilégié notamment l’affichage de grands panneaux publicitaires en Afrique, puis la mise en ligne de plusieurs interviews avec un nombre réduit de médias. Et si cette mix-tape est aujourd’hui sortie, les rumeurs sont nombreuses (et risquent de persister) quant à un nouveau projet imminent de Damso, et ce même si le principal intéressé a publiquement démenti la publication d’un double album à la façon d’un Nekfeu pour Les étoiles vagabondes. La promotion de ce projet et des prochains titres de Damso va donc se poursuivre d’elle-même, preuve qu’un artiste possédant une telle stature peut effectuer sa promotion comme il le souhaite…

À LIRE AUSSI: Damso : pas de double album mais une suite [Vidéo]