La zone, le 1er single de la compilation réunissant les rappeurs du 91 sortira ce vendredi 2 octobre, il est l’œuvre de Ninho…

Entre les beefs, les emplois du temps chargés entre studio et concerts, les histoires de contrats… il est souvent très difficile de réunir des rappeurs sur un même projet, parfois même pour un feat, alors quand il s’agit des Mc’s d’un seul et même département la tâche est parfois même plus ardue. D’autant plus dans le 91, où historiquement, les relations ont souvent été tendues entre les différents piliers du game. Néanmoins, difficile ne signifie pas impossible. Les rappeurs de la MMZ (très proches de PNL) sont en passe de réaliser cet exploit de réunir la majorité des grosses têtes de l’Essonne pour un projet inédit. Il ne s’agit pas pour autant de la 1ère compilation de l’histoire du département. En 2008, le label Négative Music avait réussi à mettre en place un projet fou. Rassembler l’ensemble du rap français sur 9 compiles inédites où chaque CD représentait un des 9 départements sélectionnés pour l’occasion, allant du 78 au 13. Avec 17 morceaux répertoriés sur l’opus, le projet du 91 comptait d’ailleurs quelques gros noms de l’époque, comme Ol’ Kainry, Zekwe Ramos, Grödash (de retour avec le titre Casablanca) ou encore Disiz La Peste. S’il n’est pas passé à la postérité, ce projet avait marqué son époque.

91

Des gros noms du 91

En mars, c’est à l’occasion de l’émission Tohu-Bohu sur VL, que Wejdene déclarait qu’elle serait présente sur une compilation du 91 réunissant plusieurs artistes. Elle expliquait d’ailleurs que c’est la MMZ qui était à l’initiative de ce projet. Depuis, d’autres informations sont tombées comme le nom de l’album : 91 All Stars. Outre la jeune chanteuse, on connaît déjà le nom d’autres grosses têtes de l’Essonne qui seront également présentes : Ninho, Zola, la MMZ ou encore Bramsito. Mais si la tracklist n’a pas encore été dévoilée, d’autres artistes feront également leur apparition sur l’opus. Seul doute, PNL. Difficile de savoir si le duo des Tarterêts apparaîtra sur le projet, certaines rumeurs expliquent qu’ils l’auraient néanmoins supervisé afin d’apporter leur expertise. Le 1er single de la compilation sera d’ailleurs dévoilé ce vendredi 2 octobre et s’appellera La zone. Il s’agira d’un solo de Ninho. Lazer, membre de la MMZ, a publié un post sur Instagram, sur lequel il porte un T-shirt 91 All Stars. Il légende la publication par le texte suivant : “Après 1 an de travail, des nuits au studio, des journées de tournage, voici le prochain projet. Merci à mon 91”. Un message qui ne laisse plus l’ombre d’un doute sur la sortie imminente de l’album.

Ninho

À LIRE AUSSI: JuL : Bande Organisée, certifié diamant en 1 mois et 7 jours !

De nombreuses compilations

Sortie le 5 octobre 2018 à l’initiative de Sofiane, la compilation 93 Empire avait fait grand bruit dans le rap français. Avec plus de 40 artistes comme Kalash Criminel, Hornet la Frappe, Kaaris, Dinos, Vald ou encore Suprême NTM, Fianso avait tenté un pari plus que gagnant. Auréolé d’un disque de platine peu de temps après sa sortie, l’album a donc joui d’un succès d’estime, mais aussi commercial. A l’instar de 93 Empire, Jul a également mis en place sa propre compilation à l’effigie de Marseille. Baptisée 13’Organisé, elle sortira le 9 octobre 2020 et comptera dans ses rangs des Mc’s sudistes de toutes les générations, d’Akhenaton (IAM), SCH, Naps, Soso Maness, Keny Arkana, Alonzo à Soprano, entre autres. Le 1er single Bande Organisée a d’ores et déjà annoncé la couleur, en récoltant le single de diamant le plus rapide de l’histoire, en 38 jours. Une chose est sûre, le rap français à de beaux jours devant lui.