Le club du Genoa a annoncé ce lundi soir dans un communiqué qu’il comptabilisait 14 cas de Covid, entre ses joueurs et son staff technique. Une information inquiétante qui pourrait conduire à la suspension pure et simple de la Serie A.

Déjà largement touchée par le Covid à l’image de l’Italie tout entière, la Serie A se prépare sans doute à vivre de nouvelles semaines compliquées. Le club du Genoa vient en effet de révéler dans un communiqué officiel publié ce lundi soir la présence de 14 cas positifs entre son effectif et son staff technique, sans préciser qui était les concernés (la presse italienne évoque au moins 8 joueurs touchés) : “Le Genoa annonce, après les examens du jours, que le nombre de positifs au Covid-19 est de 14, entre joueurs et membres du staff. Le club a activé toutes les procédures en vigueur prévues dans le protocole et informé les autorités. Le club donnera des détails sur l’évolution de la situation”. Des nouvelles très inquiétantes qui arrivent 2 jours seulement après que 2 premiers cas, ceux du gardien Mattia Perin et du milieu offensif Lasse Schöne, aient été détectés au sein de l’effectif. La crainte était d’ailleurs peut-être déjà de mise au sein de l’équipe puisque le Genoa s’est incliné sur le score de 6 à 0 ce week-end.

Quelles conséquences pour la Serie A ?

Forcément, cette nouvelle pourrait avoir de grosses conséquences pour la suite du championnat italien dans les semaines à venir. Outre le Genoa, dont la totalité du club risque d’être placé en quarantaine, les joueurs de Naples, adversaires des Rossoblu ce dimanche, vont eux aussi très probablement devoir reporter leurs matchs, tandis qu’ils seront testés dans la semaine. Surtout, dans un pays touché de plein fouet par l’épidémie, une telle nouvelle pourrait provoquer un sentiment de peur chez les joueurs et un intérêt nettement moins importants pour les supporters. Autant dire que la ligue de football italienne risque d’avoir des décisions difficiles à prendre ou, dans le cas où elle maintiendrait le championnat, risque de mettre à dos les acteurs principaux de son championnat.