Officiellement en indépendant depuis le début d’année 2020, YL écrit un nouveau chapitre de son histoire avec Compte de faits, son nouvel opus paru mi septembre…

Après une année 2019 tumultueuse, YL est revenu en force en 2020. Officiellement en indépendant, le Mc d’Air Bel avait des choses à dire et ne s’en est pas privé. Dès avril, il livre la mix-tape Vaillants, un projet qu’il a élaboré avec ses fans lors lives Instagram durant le confinement. Le 18 septembre, il frappe de nouveau avec son 2ème véritable album, Compte de Faits. Sombre, revanchard,mais aussi mélodieux, YL se dévoile sous un nouveau jour sur cet opus. L’occasion pour RAPRNB de faire le point sur sa jeune carrière déjà bien remplie.

View this post on Instagram

Et les 5 invités sur « Compte de faits » sont …. @rimkofficiel , @da_uzi , @isk.officiel , @napsofficiel et @surnaturelbyrohff ! J’vous ai bien fait galérer, et jsuis tres heureux de vs annoncer ce casting de folie. Vraiment. Chaque feat a son histoire. Bcp de rap, d’humain et de cœur. Merci à eux davoir répondu présents pour ce deuxième album, joublierais pas. Sinon l’album, c’est 15 titres inédits. Jai l’impression d’avoir retrouvé l’équilibre de Confidences, jspr que l’album vous plaire comme il me plait. RDV le 18 dans les bacs et partout en stream, et pr ceux qui le veulent, lalbum est desormais dispo en preco digitale ainsi qu’en presave. Puis y a tjr ce beau coffret album + mixtape + tshirt mes Vaillants. Tout ça c dans ma bio ❤ #CDF18SEPTEMBRE

A post shared by #LesVaillantsSontAvecYL (@yl_officiel) on

YL multiplie les expériences

Yamine revient notamment sur son arrivée à Marseille, dans le centre-ville, puis à la cité d’Air Bel dont sont aussi originaires Kofs et Naps. Compagnon de longue date, ce dernier sera le 1er artiste à faire poser YL en studio. A l’époque, il n’est âgé que d’une dizaine d’années et se rappelle d’un temps où tout était “plus simple”. Avec l’exposition, le buzz puis la signature en maison de disques, les choses se compliqueront par la suite. Disque d’or avec son 1er opus Confidences, YL se confie sur ce qui suivra la sortie de ce projet et notamment son année 2019 compliquée. Tant dans sa vie privée que dans sa vie d’artiste, le marseillais reconnaît avoir traversé une période trouble où il a failli se “noyer dans la défaite et dans l’alcool”, comme il le rappe dans Larlar 4. Mais comme il le dit si bien, Yamine s’est relevé et a rapidement enchaîné les freestyles.

À LIRE AUSSI: YL : L’INTERVIEW EN 5 MOTS : #YamineL’Artyste #Kabyle #Air-Bel #Confidences #Lexique [Vidéo]

Avec Compte de faits, il offre à ses vaillants un 2ème opus fort en rap. Il y croise notamment le fer avec Rohff, une rencontre au sommet dont YL est très fier. Enfin, le, marseillais se confie également sur sa récente expérience en tant qu’acteur sur la saison 2 de la série Validé qui a posé ses caméras à Marseille en septembre.

YL – Le jour où :