Kendrick Lamar aurait quitté Top Dawg Entertainment pour rejoindre pgLang, l’entreprise qu’il a créée en mars 2020…

D’après les informations de plusieurs médias américains, Kendrick Lamar aurait quitté le célèbre label Top Dawg Entertainment (TDE), pour rejoindre pgLang, une entreprise qu’il a fondée avec Dave Free, l’ancien patron de TDE. Une révélation qui a fait l’effet d’une bombe outre-Atlantique. Face à ces rumeurs, l’actuel président du label TDE, Terrence “Punch” Henderson, a répondu de manière assez énigmatique sur Twitter : “Je ne peux plus essayer d’être mystérieux et vague dans mes tweets“, a-t-il d’abord écrit, avant de continuer : “Une rumeur se répand dans la moitié du monde avant que la vérité ne soit dévoilée. Lol.“

À LIRE AUSSI: Kendrick Lamar “sera bientôt de retour” d’après le boss du label TDE !

Qu’est-ce que pgLang ?

Kendrick Lamar a dévoilé pgLang le 6 mars 2020. Il s’agit d’un projet artistique qui ne souhaite pas être cloisonné à un art uniquement. Dans un communiqué lié au projet, on pouvait lire : “Ce n’est pas un label, un studio de cinéma ou une maison d’édition. C’est quelque chose de nouveau.” Montée en collaboration avec Dave Free, cette entreprise de création est désireuse de créer une communauté remplie de nombreux artistes d’horizons divers. PgLang avait d’ailleurs dévoilé un court-métrage de 4 mi nnutes 33 à l’occasion de sa création. Une vidéo dans laquelle apparaissait d’ailleurs Jorja Smith. Plusieurs talents sont déjà signés au sein de l’entreprise. Florence Welch, Baby Keem qui est le cousin du rappeur de Campton, Kamasi Washington et probablement Kendrick Lamar donc. Des modèles de textiles sont aussi en vente sur le site internet de l’entreprise. S’il ne s’agit donc pas d’un label à proprement parler, c’est ici que Kendrick devrait néanmoins produire sa musique dorénavant.

La fin d’une grande aventure avec TDE ?

C’est en 2010 que Kendrick Lamar signe pour le label TDE. Il y enregistrera 4 albums studio : Section.80 (2010), Good Kid, M.A.A.D City (2012), To Pimp a Butterfly (2015), et le dernier en date DAMN. en 2017, qui a reçu le lauréat du prix Pulitzer la même année. S’il ferme donc la parenthèse avec TDE, le rappeur de 33 ans n’en a pas fini avec la musique pour autant. Il avait en effet été aperçu du côté de Los Angeles il y a quelques semaines, pour le tournage d’un clip. En mai 2020, Punch avait déclaré que “King Kendrick reviendrait bientôt”. Aucune information n’a depuis clairement été révélée quant à la sortie d’un 5ème album.

À LIRE AUSSI: Kendrick Lamar aperçu pendant le tournage d’un clip