Tandis que le mercato fermait ses portes ce lundi soir, de nombreux clubs français comme européens ont décidé d’agir. Le PSG s’est ainsi offert le barcelonais Rafinha, tandis que l’OM a accueilli le jeune espoir français Michaeël Cuisance. Memphis Depay est lui finalement resté à Lyon.

Définitivement, cette fin de mercato s’est révélée particulièrement agitée, et notamment en France où la plupart des grands clubs ont décidé de bouger. Ainsi, alors que l’on imaginait que le PSG avait bouclé ses achats avec Danilo Pereira et Moïse Kean, le club de la capitale s’est finalement offert un renfort de choix à la dernière minute en la personne de Rafinha. Aujourd’hui âgé de 27 ans, ce pur produit de la formation du Barca a aussi évolué à l’Inter Milan mais aussi au Celta Vigo, où il évoluait la saison dernière. Milieu de terrain offensif particulièrement à l’aise sur le plan technique, le frère de Thiago Alcantara arrive dans le cadre d’un transfert gratuit, une très belle opération qui apporte un renfort de poids au milieu de terrain d’un Thomas Tuchel qui aura donc eu les recrues qu’il espérait tant. Au rayon des désormais anciens parisiens, le Bayern Munich à définitivement confirmé l’arrivée d’Eric Choupo-Moting, un transfert forcément surprenant de la part du champion d’Allemagne et d’Europe en titre.

À LIRE AUSSI: Mercato : 2 nouvelles recrues au PSG !

Marseille, l’hyper-actif de ce dernier jour

Comme ses principaux rivaux, l’OM a décidé d’agir en cette dernière journée, d’abord en enregistrant plusieurs départs parmi lesquels Maxime Lopez, transféré à Sassuolo, mais aussi Bouna Sarr, qui a été recruté pour environ 10 millions d’euros par un Bayern Munich décidément très étonnant. De l’autre côté, Marseille est parvenu à obtenir la signature du jeune espoir français Michaël Cuisance, qui évoluait au Bayern. A 21 ans, le milieu offensif arrive sous la forme d’un prêt payant avec une option d’achat fixée à 18 millions d’euros. Une recrue jeune et technique qui fera forcément du bien à André Villas-Boas et aux siens, alors que l’OM retrouvera dans quelques semaines la Champion’s League.

Depay va rester à Lyon

Annoncé sur le départ jusqu’à la dernière minute du mercato, Memphis Depay honorera finalement sa dernière année de contrat à Lyon. Le Barça, qui discutait avec le club Rhodanien et le joueur, a finalement décidé de ne pas conclure une opération quasiment bouclée tout en choisissant de conserver un Ousmane Dembélé qui se trouvait également sur le marché des transferts. Et si Lyon a confirmé le départ du défenseur danois Joachim Andersen vers Fulham et le prêt de Jeff Reine-Adelaïde à l’OGC Nice, les arrivées du jeune milieu malien Habib Traoré et de l’expérimenté latéral italien Mattia De Sciglio ont également été officialisées. Un recrutement sans doute pas vraiment à la hauteur des espoirs des supporters lyonnais…

Le reste des infos

    • Manchester United a officialisé l’arrivée d’Edinson Cavani, libre depuis la fin de contrat avec le PSG. MU a également confirmé la signature d’Amad Traoré, jeune pépite ivoirienne de 18 ans formé à l’Atalanta, qui rejoindra l’Angleterre en janvier pour près de 40 millions d’euros, mais aussi du latéral gauche du FC Porto Alex Telles pour 19 millions.
    • Bloqué  sur le dossier Houssem Aouar, Arsenal a fait le choix de se rabattre sur le milieu défensif ghanéen de l’Atlético Madrid. Les Londoniens ont tout simplement payer le montant de la clause libératoire du joueur, fixée à 50 millions, afin de récupérer un renfort de poids, avec l’espoir de retrouver la Ligue des Champions à la fin de la saison. Dans le même temps, le jeune français Mattéo Guendouzi a lui été prêté au Herta Berlin.
    • Convoité par Paris et par le Milan AC, Tiemoué Bakayoko a finalement trouvé un nouveau point de chute puisque Chelsea a acté son prêt à Naples pour la saison, où l’ancien joueur de Monaco retrouvera un certain Gennaro Gattuso, qu’il avait côtoyé lors de son passage à Milan.