Le très sérieux Centre International d’Étude du Sport a révélé le classement des effectifs les plus chers de l’Europe du football. Manchester City apparaît sans surprise en tête, devançant le PSG et Manchester United.

Si la crise sanitaire a eu des conséquences importantes sur le football européen dans son ensemble, les très gros clubs, notamment en Angleterre, n’ont pas pour autant ralenti leurs achats. Et alors que le mercato estival s’est officiellement terminé la semaine dernière, l’Observatoire du Football CIES a levé le voile sur son classement annuel des effectifs les plus chers du football européen. Sans surprise, Manchester City trône encore une fois en tête et dépasse encore le milliard, tout en ayant vu ses dépenses augmenter de 22 millions d’euros avec les arrivées de Nathan Aké, Ferran Torres et Ruben Dias notamment. Le PSG figure lui en 2ème position de ce classement, avec un effectif qui lui aura coûté environ 888 millions (dont près de 360 avec Mbappé et Neymar), tandis que Manchester United complète le podium avec un groupe d’une valeur de 844 millions.

La Premier League écrase le Top 10

Outre les 2 clubs de Manchester, les équipes de Premier League se retrouvent sans surprise majoritaires. Après City et United, Chelsea (5ème avec 763 millions), Liverpool (7ème avec 666 millions), Arsenal (9ème, 590 millions) et Everton (10ème avec 504 mllions) figurent ainsi parmi le Top 10 de ce classement. Les 2 cadors espagnols, le Barça et le Real, se trouvent eux respectivement à la 4ème et à la 6ème place, avec des groupes d’une valeur de 826 et de 708 millions. Enfin, l’Italie place un seul de ses représentants, à savoir la Juventus, qui se retrouve 8ème (594 millions), tandis qu’aucun club allemand ne figure dans ce classement. Et pourtant, c’est bien le Bayern Munich qui a remporté la dernière Ligue des Champions…