Absent des terrains depuis le mois d’avril et écarté des plans de Mikel Arteta, Mesut Özil a néanmoins touché une prime de fidélité de 9 millions d’euros en septembre.

Dans une période où les clubs de football tente par tous les moyens de diminuer leur dépense, l’information fait tâche, encore plus quand Arsenal décidé de prendre ce prétexte pour licencier sa mascotte, présente depuis 27 ans. Alors qu’il est déjà le joueur le mieux payé du club et qu’il n’a plus porté le maillot des Gunners depuis le mois d’avril, Mesut Özil a finalement choisi de rester en Angleterre, et ce alors même que Mikel Arteta ne compte clairement plus sur lui. Et quand on découvre l’information révélée ces derniers jours par The Athletic, on comprend mieux pourquoi. Le média anglais explique en effet que l’international allemand a touché une prime de fidélité évaluée à 9 millions d’euros (8 millions de livres) de la part de son club au cours du mois de septembre. Une très grosse somme liée à une clause que son agent avait habilement glissée lors du renouvellement de contrat de son joueur en 2019, sans que les dirigeants d’Arsenal n’y voit un potentiel problème.

À LIRE AUSSI: Mesut Özil prend la défense des Ouïgours sur les réseaux sociaux

Özil, un gouffre financier

S’il a longtemps évolué à un niveau correct avec les Gunners, Özil semble désormais définitivement mis sur la touche par un Arteta qui mise plutôt sur la jeunesse et le jeu rapide. Malgré tout, le club continue de lui verser un salaire estimé à 18 millions d’euros par saison, une somme supérieure à ce que offre Liverpool à Mohamed Salah ou Sadio Mané, par exemple. Forcément, alors que le club d’Al-Nassr (Arabie Saoudite) lui proposait un salaire très confortable cet été, Özil a préféré rester à Londres afin de toucher ses émoluments ainsi que sa très grosse prime. Une très juteuse opération pour l’ancien meneur de jeu de la Mannschaft, aujourd’hui relégué à un statut d’indésirable, dont le contrat arrivera à son terme à la fin de la saison et qui pourra ensuite s’engager gratuitement avec un nouveau club.