Le producteur Spose a réalisé un mash-up du Black Album de Jay-Z paru en 2003 avec un album du groupe de rock, The Smashing Pumpkins

Producteur américain de 35 ans, Spose s’est lancé un défi musical ambitieux. Réaliser un mash-up entre le Black Album de Jay-Z paru en 2003 et le projet Mellon Collie And The Infinite Sadness de The Smashing Pumpkins, sorti en 1995. Pour rappel, un mash-up est la création d’une musique ou d’une compilation à partir de 2 ou plusieurs autres chansons déjà existantes. Les chansons mash-up sont souvent constituées de la manière suivante : la partie vocale d’une chanson superpose la partie instrumentale d’une autre, créant un contenu totalement inédit. Dans le cas présent, il s’agit donc des œuvres de Jay-Z et du groupe de rock alternatif de Chicago, The Smashing Pumpkins. Le fruit de ce travail de composition a donc donné naissance à un album exclusif intitulé Marcy Projects and the Infinite Sadness. Indisponible sur les plateformes de streaming, le projet est en libre écoute sur Viméo mais aussi téléchargeable gratuitement grâce à un lien. Pour y accéder, cliquez ici.

cover Jay Z Spose
Cover de l’album Marcy Projects And The Infinite Sadness de Spose

À LIRE AUSSI: Jay-Z et Beyoncé en vacances en Europe, sur un yatch à 2 millions de dollars

2 œuvres emblématiques du répertoire de Spose

Spose explique, sur Facebook, son choix de mixer ses 2 albums. “En juin 2020, j’étais très stressé et je ne pouvais pas me concentrer sur la création de ma propre musique. Alors, pour le plaisir, j’ai commencé à faire un album mixé de mon groupe préféré The Smashing Pumpkins et de mon rappeur préféré Jay-Z. J’ai vraiment apprécié le défi et résoudre le casse-tête de savoir quelles chansons, et quelles parties de chansons, allaient bien ensemble…” a-t-il expliqué avant de conclure : “Et donc, avant de vous faire découvrir ma musique personnelle, je vous présente Marcy Projects and the Infinite Sadness, ma lettre d’amour à 2 de mes choses préférées sur Terre.

The_Black_Album

Le dernier projet d’une longue série de mash-up

Il ne s’agit pas du 1er projet de mash-up et de remix pour Jay-Z. Ayant livré une version acapella de son Black Album, les producteurs ont pu s’adonner à de nombreuses compositions inédites. Parmi elles, la plus remarquable de toutes reste The Grey Album du Dj américain Danger Mouse sortie en 2004, qui reprend les morceaux du rappeur new-yorkais en les mettant sur des samples de l’album blanc des Beatles.