Ce jeudi 15 octobre, Cyril Hanouna s’est confié sur l’avenir de l’émission Touche Pas à Mon Poste

Emission devenue aussi populaire clivante à l’instar de son présentateur Cyril Hanouna, Touche Pas à Mon Poste (TPMP) occupe le paysage audiovisuel depuis près de 11 ans. Créé en 2010 et diffusé en 2nde partie de soirée sur France 4, le talk-show bascule sur D8 (qui deviendra C8 en 2016) en 2012. Entre actualités télévisuelles et anecdotes personnelles, le programme attire depuis plusieurs années de nombreux téléspectateurs. Mais elle génère aussi beaucoup d’argent. En 2016, Philippe Nouchi, expert média pour Publicis expliquait que la quotidienne de TPMP rapportait “au minimum 135 000 euros nets par jour en recettes publicitaires. En comptant les rediffusions et les primes, Touche Pas à Mon Poste doit générer 40 millions d’euros par an, soit un gros tiers des recettes de la chaîne”. Ce jeudi 15 octobre, Cyril Hanouna répondait aux questions des internautes sur le plateau de TPMP. Alors que l’un d’entre eux demandait si cette saison serait la dernière, l’animateur a rapidement mis fin au suspense : “Non, je vous dis ce ne sera pas du tout du tout du tout la dernière puisqu’on est là pour encore 3 ans déjà sûrs et peut-être 4”.

À LIRE AUSSI: TPMP : Cyril Hanouna pris à partie en direct par des employés en colère [Vidéo]

Cap vers les 15 ans

Si les 4 prochaines saisons de TPMP venaient à être confirmées, l’émission fêterait donc en 2025 sa 15ème bougie. Une longévité rare au sein du paysage médiatique actuel, surtout à la télé, et qui s’explique en grande partie par son animateur Cyril Hanouna. S’il dispose d’une communauté de fans impressionnante, le présentateur de 46 ans ne dispose néanmoins pas que de partisans acquis à sa cause. La faute à un talk-show qui multiplie les polémiques depuis plusieurs années. La dernière en date a d’ailleurs eu lieu ce jeudi 15 octobre. Alors que sur les réseaux sociaux, TPMP avait teasé la venue de Didier Raoult, c’est finalement un sosie qui est intervenu sur le plateau. Une blague que nombre de téléspectateurs ont jugée de mauvais goût. “Je trouve la séquence avec le faux Raoult affligeante”, déclarait notamment l’un d’entre eux sur Twitter. Pour information, le sosie qui officiait en tant que docteur est le même que celui aperçu dans le clip L’étoile sur le maillot du collectif de rappeurs marseillais guidé par JuL dans le projet 13’Organisé.

L’affaire Rihanna

Le 5 octobre, une autre polémique de taille avait touché le plateau de TPMP. La chroniqueuse d’origine tunisienne Meriem Debbagh, révélée sur la chaîne tunisienne Attessia TV avait fait parler d’elle en déclarant, à propos de Rihanna, avoir “envie de la tuer suite à l’utilisation d’un Hadith au cours de l’édition 2020 du défilé Fenty x Savage. Dans la foulée, elle rajoutait : “Déjà son défilé c’est de la merde, il est catastrophique, la lingerie elle est nulle à chier. En plus, elle sortait avec un prince saoudien avant, donc elle sait ce que c’est ce qu’elle a mis”. Des propos que Cyril Hanouna avait vivement condamnés en direct puisqu’il déclarait : “On ne peut pas dire ça ! […] On ne peut pas dire qu’on a envie de la tuer. On parlait de liberté d’expression ces derniers jours et justement c’est une liberté d’expression de choisir la musique qu’on veut pour son défilé ! Vous ne pouvez pas dire ça ! Vous ne pouvez pas dire que vous avez envie de la tuer ! Justement, ça c’est ce qu’on veut pas ! Après, on peut ne pas aimer et ne pas être d’accord !