Du 16 au 18 octobre avait lieu la 5ème édition du Z Event. Un événement caritatif qui a permis de récolter 5,7 millions d’euros…

Lancé en 2016 à Montpellier par les streameurs Zerator et Dach, le Z Event réunit chaque année une cinquantaine de youtubeurs dans un même lieu le temps d’un week-end avec un but à la clé : récolter un maximum de fonds afin de les reverser à une association. Alors que l’édition 2019 avait permis de réunir la modique somme de 3,7 millions d’euros, la barre a été mise encore plus haute pour cette édition 2020, avec un total de 5,7 millions d’euros. Et cette année, c’est l’association Amnesty International qui a pu en bénéficier. Si l’organisation de l’événement fut périlleuse en raison des mesures sanitaires liées à la Covid-19, ce dernier a néanmoins pu être maintenu. C’est le 16 octobre à 18 heures que la 5ème édition du Z Event a officiellement démarré, avec pour l’occasion 41 streameurs tous réunis pour jouer jusqu’au lundi 19 octobre, à minuit. 54 heures de live permettant donc de générer un maximum de profits, mais pas que, puisque d’autres événements ont également eu lieu, à l’instar du mariage entre Jeel et Maghla. Quoi de plus symbolique, en effet, pour ses 2 streameuses de s’unir pour la vie durant un événement entièrement consacré au jeu vidéo.

À LIRE AUSSI: Z Event : le stream caritatif récolte 3,5 millions d’euros !

Vald et Mister V de la partie

Mistermv, vidéaste, steameur et compositeur de musique de jeux vidéo était également de la partie à l’occasion de cette nouvelle édition. Ce dernier avait fait une promesse à ses fans : leur offrir un projet musical “avec des guests de fou” s’il franchissait la barre des 333 000 euros récoltés. Alors qu’il était à plus de 220 000 euros, Mistermv a contacté Vald sur Twitter en écrivant le message suivant : “Mon très cher Vald, on vient de dépasser les 4 millions d’euros pour amnestyfrance sur le Z Event 2020. Si je dépasse les 333K sur mon stream, es-tu OK pour un featuring qui marquera le gaming à vie ?” Une requête à laquelle le principal intéressé à répondu par la positive : “Bien évidemment… salut youtube”, avec un émoji cœur. Grand fan du streameur, Vald avait d’ailleurs déclaré à Society en 2019 : “Je suis sur mistermv en ce moment, je crois que c’est ma nouvelle passion, ma nouvelle icône. C’est un twicheur, je regarde tous ses replays, il me régale.” Mistermv a également envoyé la même requête à Mister V. “Si nous arrivons à lever 333K€ sur mon stream pour amnestyfrance accepterais-tu de créer la rencontre musicale des Misters ?”. La réponse d’Yvick ne s’est pas fait attendre. Il a déclaré : “FUSION MISTERMVxV EN APPROCHE”. Mission réussie pour le streameur qui a finalement récolté  plus de 345 000 euros.

Un record absolu

La suite des festivités a pu continuer avec une interview de la présidente d’Amnesty France : Cecile Coudriou, afin de présenter l’association aux nombreux viewers. Samedi 17 octobre, alors que le stream n’a démarré que depuis seulement 25 heures, le Z Event avaut officiellement dépassé le 1er million d’euros récoltés. Une telle somme n’avait jamais été atteinte aussi tôt depuis la 1ère édition en 2016. Successeur de Julien Lepers, Samuel Etienne, présentateur de l’émission Question pour un Champion sur France 3, est également intervenu afin de présenter une parodie du célèbre jeu télévisé : Question pour un Streameur. La cagnotte a continué à grimper petit à petit, jusqu’à atteindre, dimanche octobre à 20 heures, le record historique de l’année précédente, qui était de 3,7 millions d’euros. Mais ce n’était pas fini pour autant. C’est 5 heures plus tard, que le Z Event s’est définitivement achevé, avec en tout plus de 5,7 millions d’euros récoltés. Au total, plus de 120 000 T-shirts ont été vendus, pour une somme de 2,1 millions d’euros, ainsi que 132 000 dons de 1 euro notamment.