Avec le hashtag #EndSARS, la jeunesse nigériane tente d’alerter sur les nombreuses violences policières qui se déroulent actuellement. Plusieurs artistes ont ainsi pris position afin de soutenir les manifestants.

Depuis plus de 2 semaines désormais, la jeunesse du Nigéria est mobilisée afin de manifester contre les brutalités policières, et notamment celles commises par le SARS (Special Anti-Robbery Squad). Une unité de police spécialisée dans la traque des voleurs pointée du doigt après la publication d’une vidéo au début du mois où plusieurs policiers brutalisaient 2 jeunes, avant que l’un d’entre eux ne subisse un tir d’arme à feu. Dès lors, les manifestations vont très rapidement se multiplier, notamment dans la capitale Lagos, et la dissolution du SARS annoncée le 11 octobre ne changera rien à la colère populaire. Sauf que les choses ont pris un autre tournant ce 20 octobre, alors que les contestataires avaient bravé le couvre-feu mis en place justement pour empêcher les protestations de se poursuivre. Au coeur même de la capitale, les policiers ont tiré à balles réelles sur les manifestants afin de les déloger, une séquence qui a provoqué l’indignation et fait largement réagir, notamment aux Etats-Unis.

Une mobilisation générale

Ainsi, de nombreuses personnalités ont pris la parole afin d’alerter sur ce qui se déroule actuellement au Nigéria, et notamment dans le monde de la musique et du rap. Ainsi, Rihanna, Nicki Minaj, Lil Baby ou encore Diddy ont publié sur leurs réseaux sociaux des messages de soutien aux victimes et aux manifestants. S’ils n’auront sans doute aucun impact direct sur les violences, ils permettent de mettre en lumière ce qu’il se passe actuellement dans un Nigéria fracturé. L’Union Européenne, l’ONU ou encore le candidat à la présidence américaine ont également appelé à la fin des violences, en s’adressant notamment au président Muhammadu Buhari.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#ENDSARS 🇳🇬

Une publication partagée par badgalriri (@badgalriri) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Just tag #ENDSARS check it out!!!

Une publication partagée par Meek Mill (@meekmill) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

🙌🏽🙌🏽🙌🏽🙌🏽

Une publication partagée par 💰👶🏽💰 The kiDD (@lilbaby_1) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Click the link in bio to sign the petition and donate 🙏🇳🇬 #EndSARS #EndPoliceBrutalityinNigeria

Une publication partagée par YOUNG STONER LIFE RECORDS (@youngstonerliferecords) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#endsars #nigeria 🇳🇬

Une publication partagée par Diddy (@diddy) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#endsars 🙏🏿

Une publication partagée par 2 Chainz Aka Tity Boi (@2chainz) le