Tandis que le FC Barcelone s’est incliné ce week-end sur sa pelouse lors du Classico, le président du club, Josep Maria Bartomeu, pourrait démissionner dans les prochaines heures.

Dans la tourmente depuis plusieurs mois et cible des critiques des supporters mais aussi des joueurs, la direction du FC Barcelone pourrait bien quitter le club dans les prochaines heures. Selon les informations du quotidien catalan Sport, Josep Maria Bartomeu serait ainsi tout proche de présenter sa démission lors du conseil d’administration du club qui aura lieu ce lundi soir, ce qui entrainerait son départ mais aussi celui de ses collaborateurs. Visé par une motion de censure lancée par des supporters, Bartomeu souhaiterait ainsi court-circuiter le vote qui doit avoir lieu ce week-end, et ce à 6 mois des élections qui devaient permettre d’élire de nouveaux dirigeants. Si en interne, une source explique qu’il ne veut pas que se réunissent des dizaines de milliers de personnes alors que la Catalogne est durement touchée par la Covid-19, Bartomeu éviterait surtout une sacrée humiliation. Il faut dire que 6 ans après son arrivée au club, il est plus que jamais tenu pour responsable des très mauvais résultats récents du club, ainsi que des envies de départ d’un Lionel Messi qui l’a ouvertement taclé cet été.

Un bilan très mitigé

Car si sous sa direction, le Barca a notamment remporté le 2ème triplé Championnat-Ligue des Champions-Coupe d’Espagne de son histoire en 2015 et a également gagné 3 championnats et 3 coupes nationales supplémentaires, les résultats sur la scène européenne ont été très décevants. Symbole de cette interminable disgrace, la saison 2019/2020 a vu les coéquipiers de Lionel Messi perdre le titre de champion d’Espagne malgré plusieurs points d’avance, tandis que quelques semaines après, ils étaient humiliés à Lisbonne, en quarts de finales du Final 8 de la Ligue des Champions, s’inclinant 8-2 face au Bayern Munich. Et justement, agacé par la gestion sportive de Bartomeu, la légende argentine avait annoncé clairement son souhait de quitter le club ces derniers mois, sans parvenir à ses fins, et il est désormais probable qu’il quitte le club cet été à la fin de son contrat -à moins que de nouveaux dirigeants parviennent à le convaincre de rester-. Quoi qu’il en soit, le travail de Bartomeu et ses équipes ne restera très clairement pas dans les livres d’histoires d’un FC Barcelone qui va devoir se restructurer en profondeur pour retrouver le statut qu’il possédait il y a 10 ans…

À LIRE AUSSI: Lionel Messi vers un départ à Manchester City dès cet hiver ?