Comme l’annonçait ces derniers jours la presse catalane, le président du FC Barcelone Josep Maria Bartomeu a officiellement confirmé qu’il démissionnait ce mardi soir.

C’était évoqué, c’est désormais officiel. Après 6 ans d’une présidence largement chahutée et marquée par la chute du FC Barcelone sur la scène européenne, Josep Maria Bartomeu a officiellement confirmé qu’il avait démissionné de son poste. Une nouvelle pas vraiment surprenante puisque le journal Sport évoquait dès ce week-end le potentiel départ du président du club catalan, critiqué par les supporters et qui a entre autres expliqué que sa famille avait été insultée et menacée. Il portera notamment dans son bilan la très mauvaise gestion d’un Lionel Messi qui avait ouvertement annoncé cet été son souhait de quitter le club en raison de la très mauvaise situation sportive du Barça. Désormais, c’est un comité de transition qui assurera la gestion des affaires courantes et aura la charge d’organiser de nouvelles élections sous 3 mois, mais n’aura que très peu de pouvoir.

À LIRE AUSSI: FC Barcelone : Bartomeu tout proche de démissionner ?

Un changement décisif dans le dossier Messi ?

Evidemment, ce départ de la direction sportive du Barça pourrait avoir un aspect très positif dans le dossier Lionel Messi. L’Argentin, définitivement en froid avec Bartomeu et son équipe, verra son contrat arriver à son terme à la fin de l’année mais pourrait bien accepter de prolonger sa fantastique aventure avec les Blaugrana en fonction du résultat de la future élection. Autant dire que ces prochaines semaines vont forcément s’avérer décisives pour le multiple Ballon d’or, mais aussi pour tout un club qui tente de retrouver la gloire et le succès qu’il connaissait il y a encore 5 ans. Ce possible retour en forme passera forcément par des décisions fortes, le club ne connaissant pas non plus sa meilleure forme sur le plan économique…