Accusé d’avoir violé le protocole sanitaire lié à la Covid-19, la Lazio de Rome risquerait une très grosse sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion du championnat italien.

Touché de plein fouet par la Covid-19, la Lazio de Rome pourrait bien se retrouver au coeur d’un énorme scandale. En pleine crise sanitaire, l’actuel 10ème de Serie A avait vu la semaine dernière sa star Ciro Immobile testé positif au virus, entraînant son absence face à Bruges en Ligue des Champions, tout comme le milieu Lucas Leiva et le gardien Thomas Strakosha, désignés comme “cas contact”. Néanmoins, 4 jours après, les 3 joueurs étaient de retour en Championnat après que de nouveaux tests, cette fois réalisés par le laboratoire médical de confiance du club, aient permis au club de les faire jouer. Sauf que ce mardi, de nouveaux examens -effectués par l’UEFA- dans le cadre de la rencontre opposant la Lazio au Zénith Saint-Petersbourg, sont cette fois revenus positifs pour les 3 mêmes joueurs. Evidemment, la presse italienne n’a pas hésité à soulever le sujet ce matin, ne comprenant pas vraiment la situation.

Des résultats falsifiés ?

Tandis que le protocole sanitaire établi par les instances du football italien nécessitent que les joueurs présentent un test négatif pour disputer une rencontre, le laboratoire médical ayant réalisé les tests a confirmé aujourd’hui avoir signalé au club que les joueurs étaient bel et bien positifs, ce qui aurait donc dû entraîner leur forfait. Surtout, si les affirmations du centre médical s’avèrent exactes, cela signifierait que les dirigeants Romains auraient volontairement falsifiés les résultats afin de disposer de leurs 3 éléments. Pendant que le parquet de la Fédération italienne a logiquement annoncé l’ouverture d’une enquête pour une possible violation du protocole, plusieurs observateurs évoquent déjà de potentielles très grosses sanctions pouvant même aller, si les faits sont avérés, jusqu’à l’exclusion pur et simple du Championnat. Autant dire que cette affaire pourrait bien considérablement secouer le football transalpin…

À LIRE AUSSI: Cristiano Ronaldo lui aussi testé positif à la Covid-19 !