Défait 3 à 0 hier soir face au FC Porto, l’OM a égalé le record du nombre de défaites consécutives dans la période moderne de la plus prestigieuse des compétitions européennes.

C’est un véritable naufrage qu’a vécu ce mardi l’Olympique de Marseille sur la pelouse du FC Porto dans le cadre de la 3ème journée des phases de groupe de la Ligue des Champions. Forcément ambitieux après 2 premières défaites à l’Olympiakos et face à Manchester City, les hommes d’André Villas-Boas se sont très rapidement retrouvés menés (Marega, 4ème) mais ont bien cru revenir aussitôt après que l’arbitre ait sifflé un pénalty. Malheureusement, le capitaine Olympien Dimitri Payet va complètement manquer son tir et son équipe va alors s’écrouler, encaissant justement un pénalty peu de temps après (Corona, 28ème). Largement supérieurs, les Portugais vont conclure leur succès en seconde mi-temps en inscrivant un 3ème but (Luis Diaz, 69ème) et ainsi enterrer quasi-définitivement les espoirs de qualification marseillais. Evidemment, les réseaux sociaux se sont largement enflammés après ce résultat et les supporters de l’OM n’ont pas hésité à laisser éclater leur colère…

Un record peu glorieux

Avec cette nouvelle défaite, Marseille a également égalé le record du nombre de défaites consécutives dans la version moderne de la compétition, concédant 12 matchs sans victoire ni match nul. Il faut remonter au mois de février 2012 pour retrouver un OM victorieux en C1, lors d’un huitièmes de finale au Vélodrome face à l’Inter (1-0). Forcément, si rien n’est encore fini pour une qualification en Europa League, c’est surtout leur honneur que les coéquipiers de Florian Thauvin et Steve Mandanda vont tenter de sauver lors des 3 prochains matchs. L’objectif sera évidemment de ne pas rééditer la performance olympienne lors de la saison 2012/2013, quand l’OM avait perdu ses 6 matchs de groupe face à des adversaires globalement meilleurs, à savoir Arsenal, Naples et Dortmund.

À LIRE AUSSI: L’OM annonce le lancement de son propre label de rap !