De nombreuses personnalités ont rendu hommage à Samuel Paty en récitant le poème Liberté de Paul Eluard…

Le 16 octobre, dans la commune de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie a été décapitée par un jeune terroriste, après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses collégiens. Un acte effroyable qui a plongé une grande partie de la France dans un état de stupeur et d’incompréhension. Afin de lui rendre hommage, les élèves de tout l’Hexagone ont observé une minute de silence en cette rentrée des vacances de la Toussaint. De son côté, le collectif Music4heroes a réuni 21 personnalités, qu’ils soient chanteurs, acteurs, sportifs… pour honorer la mémoire de Samuel Paty, le temps d’une poésie. Parmi ces personnalités, étaient notamment présentes Teddy Riner, JoeyStarr, Camélia Jordana ou encore Samuel Le Bihan. “Sur la santé revenue, sur le risque disparu, sur l’espoir sans souvenir, j’écris ton nom…” clamait d’ailleurs haut et fort l’icône du rap français dans cette vidéo dévoilée le 2 novembre. Pour rappel, Liberté est un poème écrit par Paul Eluard durant la 2nde Guerre mondiale. Il faisait à l’époque l’éloge de la liberté face à l’occupation allemande.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stéphane De Groodt (@stephdegroodt) le

À LIRE AUSSI: Eric Zemmour atteint de la Covid-19 ? JoeyStarr s’en réjouit !

Qu’est-ce que Music4Heroes ?

C’est sur la page Instagram de l’acteur Stéphane De Groodt que cette vidéo a été publiée, cumulant actuellement plus de 26 000 vues. Cette initiative a été mise en place par la plateforme musicale solidaire intitulée Music4Heroes. C’est durant le confinement du mois de mars que cette dernière a vu le jour. Avec le soutien de nombreux artistes comme Sting, Michael Jones ou encore Tété, le collectif associatif témoignait de son soutien envers le personnel hospitalier et tous les gens en 1ère ligne durant la pandémie. “Music4heroes met en lumière tous ceux et celles qui se battent pour le bien commun et, en ces temps incertains, souhaite défendre les valeurs d’un monde plus éthique, résiliant, solidaire et responsable”, expliquait, dans un communiqué, l’association.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Play your part (@music.4.heroes) le

Ôde aux enseignants

Ce 6 novembre doit également sortir un album baptisé Jours de gloire, dans lequel des artistes ont été invités à lire des textes d’Albert Camus et de Jean Jaurès en forme d’hommage au métier d’enseignant. Ainsi 19 artistes, dont M et Oxmo Puccino, Akhenaton, Grand Corps Malade, Jane Birkin, Camélia Jordana, Muriel Robin ou encore Abd Al Malik se relaient pour livrer leur hommage aux institutrices et professeurs dans un projet initié en 2014 par Sébastien Boudria, compositeur et professeur de musique aux conservatoires de Clichy et de Colombes, dans les Hauts-de-Seine. Un projet né bien avant le drame de Conflans-Sainte-Honorine qui a emporté le prof d’histoire-géographie, Samuel Paty , mais qui du coup a pris un tout autre sens ! D’ailleurs, la Lettre aux instituteurs – interprétée par Oxmo – a été lue pendant l’hommage national à Samuel Paty, tout comme la Lettre à Monsieur Germain d’Albert Camus, récitée par M dans Jours de gloire.

Jean Jaurès par Oxmo Puccino – Lettre aux instituteurs :

Un ancien karatéka arrêté

En cette période trouble, les initiatives pour réagir aux drames qui se succèdent sur le territoire national ne sont pas toujours heureuses. Son nom vous dit peut-être quelque chose. Ancien professeur à la Star Academy et champion du monde de karaté dans les années 2000, Christophe Pinna avait appelé le peuple à se révolter au lendemain de l’attaque qui avait fait 3 morts à Nice le 29 octobre. Ce dernier avait en effet créé une page Facebook nommée Aux armes citoyens dans laquelle il incitait les gens à former une milice, afin de se défendre face à ce genre d’attaques. Il écrivait le texte suivant : “C’est interdit d’appeler aux armes sur Facebook, je désobéis parce que c’est un devoir. Je suis citoyen et résistant. Groupons-nous, organisons notre propre milice pour défendre nos enfants.” La page a depuis été supprimée. L’ancien champion du monde a ensuite été arrêté par la police et auditionné pendant plusieurs heures. Faisant état d’une réaction épidermique, il ne ferait néanmoins l’objet d’aucune poursuite…

pinna