Ninho a invité Damso dans les studios de Skyrock, à l’occasion de son Planète Rap consacré à la réédition de M.I.L.S 3.0. Ensemble, ils reviennent sur leur collaboration et parlent du Congo…

Ninho a publié la réédition de M.I.L.S 3, avec 6 nouveaux titres inédits le 30 octobre. Parue en mars 2020, cette mixe-tape est le 2ème projet rap le plus vendu en France en 2020. Avec plus de 230 000 exemplaires écoulés, il se classe juste derrière Maes et son album Les derniers salopards mais devant Les étoiles vagabondes de Nekfeu. Un opus dans lequel on retrouvait notamment Damso, sur le morceau Promo. Le natif de Longjumeau dans l’Essonne a donc décidé d’inviter l’interprète de Bruxelles Vie durant son Planète Rap ce jeudi 5 novembre. L’occasion pour les 2 artistes de revenir, au micro de Fred Musa, sur la conception de ce morceau.On est des passionnés, c’est logique. Je pense que tu nous laisse en studio c’est fini”, explique Damso, avant que Ninho ne vienne ajouter : “Il nous faut juste la bonne instru parce que ça prend du temps.” Tous sourire, les 2 rappeurs confient que cette même séance studio s’est faite dans la bonne humeur, et sous alcool. “Il m’avait ramené du Cognac. Ils m’ont ramené une bouteille elle était black, toute noire”, explique N.I, alors que Dems confirme que son acolyte tient bien l’alcool. “Non il est chaud, il est résistant” !

Damso Ninho

À LIRE AUSSI: Ninho accueilli par des centaines de fans à Kinshasa

Damso et Ninho parlent du Congo

Tous 2 originaires du Congo, Damso et Ninho sont revenus sur leur attache à ce pays en proie à un violent génocide. Dems, qui est parti à Kinshasa avant et pendant la sortie de QALF a déclaré : “Tu sens que la population là-bas est contente [en parlant de leur venue à Kinshasa]… Ils sont vraiment oubliés, c’est pas des blagues… […] Quand j’ai appris que Ninho y allait après, je me suis dit que c’était lourd.Il revient ensuite sur les nombreux décès liés à la politique de répression du pays à cause du coltan, un minerai essentiel à la production de téléphones partout dans le monde. “C’est des millions de morts, surtout pour des bêtises. C’est pas de l’eau ou quoi. C’est pas un truc, un besoin essentiel de vie… c’est quand même des phones.” N.I a lui aussi été passé quelques jours au Congo à l’occasion de la sortie de sa réédition. A son arrivée, des centaines de fans l’ont accueilli très chaleureusement. L’un d’entre eux a même donné corps et âme pour un câlin avec le rappeur. Engagés, Damso et Ninho permettent de mettre la lumière sur un peuple en souffrance. Toutefois, les fans seront déçus, ils n’ont livré aucune information sur une future collaboration…