Près de 15 ans après le début d’un clash hyper-violent qui avait notamment vu Gucci Mane incarcéré après le meurtre d’un ami de Jeezy, les 2 rappeurs d’Atlanta vont finalement s’affronter lors de la saison 2 des Verzuz.

C’est une nouvelle qui a évidemment provoqué la surprise et la joie chez les fans de la 1ère heure du rap d’Atlanta : Gucci Mane a finalement accepté d’affronter Jeezy dans la prochaine saison de Verzuz, une série de battle lancée en mars par Timbaland et Swizz Beatz opposant plusieurs légendes du rap et du RnB aux Etats-Unis. Une nouvelle surprenante, d’autant que Gucci avait refusé la proposition il y a quelques semaines, mais qui ouvre la voie à la fin d’un beef qui dure depuis 15 ans. Un clash parti d’un conflit autour d’un morceau et qui a notamment mené à la mort d’un homme, tué par Gucci Mane lui-même…

Un clash historique

En 2005, alors que Jeezy était déjà signé chez Def Jam et que Gucci Mane peinait à se faire un nom, les 2 rappeurs vont collaborer sur un morceau intitulé Icy. Un morceau de Gucci -pour lequel il a payé Jeezy- mais que ce dernier va vouloir garder pour son prochain album, ce qui va entraîner un refus catégorique du natif de l’Alabama, qui va lui-même l’utiliser sur son projet suivant. C’est alors que naissait un clash violent, entraînant des révélations intimes et même un contrat sur la tête de celui qui revendique aujourd’hui la paternité de la trap, jusqu’à à franchir un immense cap un jour de mai 2005. Alors qu’il rendait visite à sa petite-amie à Decatur, en banlieue d’Atlanta, Gucci Mane va tomber sur 5 hommes -envoyés par Jeezy- qui vont le passer à tabac, lui et sa compagne, pendant que l’un des agresseurs le tient en joue.

Dans des conditions troubles, Gucci va alors parvenir à se saisir d’une arme avant de tirer et de tuer Henry Clark, aussi connu sous le nom de Pookie Loc, meilleur ami de Jeezy et signé sur son label. Une affaire qui va le conduire en prison, avant qu’il ne soit innocenté par un tribunal qui mettra en avant un cas de légitime-défense, et va conduire au très célèbre morceau Truth, dans lequel Gucci Mane incendie son ennemi et fait justement référence à cette affaire, avant que les choses ne finissent par se calmer au fil du temps. Un conflit qui semble donc en passe d’être soldé, à moins que ce battle évènement qui aura lieu dans les prochaines semaines ne servent justement à l’un des 2 de relancer ce conflit…