Twitter a décidé de se mettre à la page en munissant son réseau social de stories. Intitulé ‘Fleets’, cet outil est apparu ce 17 novembre…

Twitter a fait une grande annonce ce mardi 17 novembre, avec l’intronisation d’un outil intitulé ‘Fleets’, qui s’apparente concrètement à l’équivalent d’une story. Une nouveauté dont tous les utilisateurs pourront profiter, quelles que que soient leurs positions géographiques. Le but du lancement de cette innovation est de rendre les gens moins anxieux à l’idée de poster un tweet, souvent considéré comme une action formelle et qui engendre une pression liée aux “j’aime” et aux retweets. A la place, ils pourront, grâce aux Fleets, poster des contenus plus décontractés et éphémères. Ce système a déjà été testé en avant-première au Brésil, en Italie, en Inde et en Corée du Sud. Et pour la direction de Twitter, le test fut plus que concluant : “Les nouveaux venus sur Twitter ont trouvé que Fleets était un moyen plus facile de partager ce qu’ils avaient en tête. Parce que les contenus disparaissent au bout d’une journée.

À LIRE AUSSI: Instagram et Messenger copient Snapchat en supprimant les messages !

Les mêmes options que les stories classiques

A l’instar d’Instagram, Facebook et Snapchat, Twitter connaît donc également son système de stories. Et comme ses illustres prédécesseurs, l’outil permet de partager des textes, de répondre aux “fleets” des autres utilisateurs, et de poster des photos et vidéos pendant une durée de 24 heures. En outre, le réseau social à l’oiseau bleu travaille également à la création de filtres. Pour le moment, Twitter a indiqué qu’il n’y avait pas d’indicateurs précisant lorsqu’un internaute prenait une capture d’écran, mais l’ajout des Fleets ne semble néanmoins pas ravir tous les utilisateurs. “Les gens qui vont poster des stories sur Twitter je vais vous bloquer”, a-t-on pu lire à l’annonce de cette nouveauté. Un autre estime que “les story c’est vraiment pas l’esprit de Twitter, ça va tout gâcher je trouve”. Certains sont cependant moins réfractaires : “Des fleets (story) sur Twitter pourquoi pas”. Le temps nous dira si cette innovation sera bel et bien adoptée par la communauté…