A seulement 21 ans, Kylian Mbappé a été nommé par les Globe Soccer Awards, comme 27 autres joueurs, parmi les candidats au prix de Footballeur du Siècle. Une présence qui dérange en raison de son très jeune âge et alors que des joueurs tels que Samuel Eto’o, Didier Drogba ou Thierry Henry n’y figurent pas.

Cérémonie mise en place depuis 10 ans et qui récompensaient à l’origine les meilleurs agents et dirigeants du football mondial, les Globe Soccer Awards distribuent désormais chaque année ses propres prix, allant du Joueur de l’année à celui de Meilleur entraîneur en passant par les jeunes joueurs et les arbitres. Et en cette année 2020 très particulière, les organisateurs ont décidé de mettre en place un prix un peu spécial visant à récompenser…  le meilleur joueur du 21ème siècle ! C’est ainsi qu’ils ont dévoilé cet après-midi le nom des 28 joueurs retenus, et certains sont plutôt étonnants : outre des légendes incontestables tels que Zinédine Zidane, Ronaldinho, Steven Gerrard, Andrès Iniesta, Andrea Pirlo, Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo, on y retrouve également Kylian Mbappé, Robert Lewandowski ou Mohamed Salah, des choix très discutables et qui agitent les réseaux sociaux, à commencer par le cas du jeune attaquant du PSG.

Un statut contesté

S’il est un joueur exceptionnel et possède déjà un très gros palmarès avec 1 Coupe du Monde et 4 titres de Champion de France notamment, son jeune âge et l’absence d’une Ligue des Champions dans son palmarès reviennent comme les arguments principaux visant à contester sa présence. D’autant qu’une liste monumentale de légendes ne se trouvent pas dans la liste des joueurs sélectionnés, de Samuel Eto’o à Carles Puyol en passant Roberto Carlos, Pavel Nedved, Didier Drogba, Wayne Rooney ou Thierry Henry. Si les votants anticipent donc une carrière qui s’annonce sublime pour le joueur formé à Monaco, l’un des joueurs cités avant auraient légitimement pu prétendre à une place parmi les 28 finalement choisis. Désormais, il faudra attendre quelques semaines afin de découvrir le joueur finalement retenu pour ce trophée, qui provoquera sans aucun doute de nouveaux débats au moment du résultat…

À LIRE AUSSI: Le PSG a “démarré les discussions” pour prolonger Neymar et Mbappé