Tandis que son annuelle cérémonie de récompenses se déroulera mi-décembre, la FIFA a révélé ce mercredi matin le nom des 11 joueurs candidats au trophée de meilleur joueur de l’année.

Si l’année footballistique a été fortement perturbée en raison la crise sanitaire, poussant même le magazine France Football à prendre la décision de ne pas attribuer le Ballon d’Or, la FIFA a elle fait le choix de maintenir ses habituels trophées annuels, qui seront décernés le 17 décembre à Zurich. L’instance dirigeante du football monde a ainsi révélé ce mercredi la liste des joueurs retenus dans les différentes catégories, à commencer par celui de Meilleur joueur de l’année. Si Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont bien présents, le favori reste néanmoins Robert Lewandowski, qui a tout gagné l’an dernier avec le Bayern Munich et a inscrit 49 buts en 41 matchs. Les 2 stars du PSG Kylian Mbappé et Neymar sont également en lice, complétée par Kevin De Bruyne, Mohamed Salah, Sergio Ramos, Virgil van Dijk, Sadio Mané et Thiago Alcantara, la belle surprise de cette liste.

Bielsea parmi les meilleurs entraîneurs

Pour le trophée de Meilleur gardien de l’année, le gardien du PSG Keylor Navas sera opposé à Alisson Becker, Thibaut Courtois, Manuel Neuer, Jan Oblak, Marc-André Ter Stegen, tandis que pour celui de Meilleur entraîneur, l’Argentin Marcelo Bielsa rivalisera avec Hans-Dieter Flick, Jürgen Klopp, Julen Lopetegui et Zinedine Zidane. Enfin, pour le Prix Puskas – qui récompense  le plus beau but -, un Français pourrait obtenir le trophée puisque André-Pierre Gignac, qui s’éclate au Mexique avec les Tigres, fera face à 11 joueurs et joueuses, dont Luis Suarez ou Son Heung-min. Rendez-vous dans 3 semaines pour découvrir les lauréats de ce qui sera donc la seule cérémonie de récompenses cette année…