Quelques heures après la révélation de la liste des artistes nommés pour la prochaine cérémonie des Grammy Awards, The Weeknd a fait part de de colère. Tandis qu’il a triomphé ces derniers mois avec son dernier album After Hours, il n’a pas été nommé une seule fois et parle de corruption sur Twitter…

Ce mardi soir, l’association américaine de l’industrie du disque a dévoilé en grande pompe la liste des artistes en lice pour les prestigieux Grammy Awards, qui seront attribués à la fin du mois de janvier. Si Beyoncé, grande habituée de la cérémonie, est l’artiste ayant recueilli le plus de nominations avec 9 présences au total, le rap est également bien représenté puisque Roddy Ricch hérite de 6 nominations, pendant que Megan Thee Stallion est citée à 4 reprises. Les votants ont néanmoins largement surpris avec la catégorie de Meilleur album rap de l’année, qui se disputera entre Royce Da 5’9″, Nas, Jay Electronica, le duo Freddie Gibbs x The Alchemist et D Smoke. Des rappeurs de très grande qualité mais qui n’ont clairement pas la hype et le succès commercial d’autres artistes, un parti pris évidemment salué par les fans les plus pointus du rap américain…

À LIRE AUSSI: Grammy Awards 2021 : La liste des artistes nommés

“Les Grammys restent corrompus”

Dans un autre domaine, une très grosse surprise fait largement réagir les internautes et le principal intéressé, en l’occurrence The Weeknd, qui a connu une incroyable réussite avec son dernier album After Hours, sorti en mars. Pourtant, l’artiste Canadien n’a pas été nommé une seule fois, ni dans une catégorie générale (Artiste de l’année, meilleur album…), ni dans les catégories Pop/Rock ou RnB, alors même qu’il a été récompensé à plusieurs reprises tout récemment lors des American Music Awards. Une absence qui interroge et qui a largement énervé l’artiste originaire de Toronto, qui a fait part de sa colère sur Twitter. Ce dernier n’a pas fait de détour en affirmant carrément que les Grammys étaient tout simplement corrompus, appelant à la transparence dans le processus de nomination des artistes. 

Selon TMZ, cette absence pourrait être liée à la présence de The Weeknd lors du show de la mi-temps du prochain Super Bowl, les 2 évènements ayant lieux à une semaine d’intervalle – les Grammys ont lieu le 1er février, le Super Bowl le 7 -. Une théorie qui a rapidement été réfutée par les organisateurs de la cérémonie, qui ont affirmé que le choix avait eu lieu avant l’annonce de sa participation au traditionnel concert lors du match. Ils n’ont en revanche pas répondu aux accusations, et n’ont également pas expliqué l’absence de The Weeknd…

“Les Grammys restent corrompus. Vous me devez à moi, mes fans et à l’industrie de la transparence…”