Au coeur de la polémique après avoir évoqué la corruption des Grammy Awards, une cérémonie pour laquelle il n’a pas été nommé malgré le succès de son album After Hours, The Weeknd a reçu le soutien de Drake, qui a pris la parole sur Instagram.

En début de semaine, la Recording Academy a révélé la liste des artistes nommés pour la prochaine cérémonie des Grammy Awards, qui se déroulera le 31 janvier à Los Angeles. Une liste qui a fait de nombreux heureux, à commencer par une Beyoncé qui est nommée à 9 reprises, mais a aussi provoqué la colère de The Weeknd. Tout récemment récompensé à plusieurs reprises lors des American Music Awards, l’artiste canadien n’a pas été nommé à une seule reprise pour les Grammy, ce qui a eu l’effet d’une petite bombe étant donnée le succès populaire de son dernier album After Hours. Dans la foulée, Abel Tesfaye s’est emporté sur les réseaux sociaux, allant même jusqu’à parler de “corruption”. Une déclaration forte à laquelle Drake semble clairement adhérer, comme il l’a fait savoir à travers un message publié dans sa story Instagram.

À LIRE AUSSI: The Weeknd très en colère contre les Grammy Awards

L’idée de Drake

S’il a lui-même été nommé et a déjà plusieurs été récompensé lors des Grammy, Drake a ainsi affirmé ne pas être surpris par l’absence de son ami, expliquant qu’il fallait cesser d’être déçu et en colère alors que ce scénario se produit chaque année. Il a également évoqué son désir de voir une ou plusieurs personnes construire “quelque chose de nouveau”, comprendre créer une cérémonie prestigieuse dédiée au hip-hop, ce qui permettrait d’éviter de revivre ce genre de désagrément. Une idée pas vraiment nouvelle – que plusieurs rappeurs français évoquent également depuis de longues années – mais ne s’est finalement jamais concrétisée avec succès. Les choses seront peut-être amenées à changer au fur et à mesure des années, alors que le rap n’a jamais connu autant de succès à travers le monde…

“Je pense que nous devrions cesser d’être choqués chaque année par la déconnexion entre la musique et ces récompenses et accepter simplement que ce qui était autrefois la forme de reconnaissance la plus élevée ne compte plus pour les artistes d’aujourd’hui et ceux de demain. C’est comme quelqu’un que vous espérez réussir à convaincre mais qui ne peut tout simplement pas changer ses habitudes. L’autre jour, j’ai dit que The Weeknd était un favori pour l’album ou la chanson de l’année, c’était une hypothèse envisageable mais cela ne se passe jamais comme ça. C’est le bon moment pour que quelqu’un commence quelque chose de nouveau que nous pourrions construire sur la durée et que nous transmettrions aux générations qui arrivent”

“Lil Baby, Pop Smoke, PartyNextDoor, Popcaan… Trop de noms manquants pour être cités”