Spotify a dévoilé sesTops des titres et des artistes les plus plébiscités sur sa plateforme en 2020…

Comme tous les ans au mois de décembre, le service suédois de streaming musical Spotify dévoile Wrapped, une série de Tops déclarant les artistes, et les morceaux, les plus écoutés de l’année par les utilisateurs de Spotify dans l’Hexagone. Et pour cette édition 2020, on se répète mais le hip-hop français est une fois encore au rendez-vous et truste les 1ères places de chaque classement. En haut de la plus haute marche du podium des titres les plus écoutés de l’année, on retrouve sans surprise Bande Organisée de 13’Organisé. Si la 2ème position est occupée par The Weeknd et son single Blinding lights, la suite de ce Top 5 n’est constitué que de morceaux de rap français. De la 3ème à la 5ème place, on retrouve respectivement Hatik avec Angela, Gradur et Heuss L’Enfoiré avec leur Ne reviens pas et enfin Ninho avec sa Lettre à une femme. Le natif de Longjumeau dans l’Essonne occupe d’ailleurs la 1ère place des artistes les plus écoutés de l’année en France. Jul, Maes, PNL et Dadju le talonnent ensuite.

Bande Organisée

  • Top 5 des artistes les plus écoutés de l’année :
  1. Ninho
  2. Jul
  3. Maes
  4. PNL
  5. Dadju
  • Top 5 des titres les plus écoutés de l’année :
  1. 13’Organisé – Bande Organisée
  2. The Weeknd – Blinding lights
  3. Hatik – Angela
  4. Gradur feat. Heuss L’Enfoiré – Ne reviens pas
  5. Ninho – Lettre à une femme
À LIRE AUSSI: Ninho, PLK, Jul… Découvre les Tops Deezer de 2020, à travers les Deezer Awards

Maes roi du Top albums

Avec son opus Les Derniers Salopards, déjà auréolé d’un double disque de platine, Maes, trône en 1ère place du Top 5 des albums les plus écoutés de l’année sur Spotify. Sur la 2ème marche du podium, on retrouve une fois encore Ninho avec M.I.L.S 3, puis Nekfeu avec Les étoiles vagabondes : expansion. Dadju se positionne lui au pied du trio de tête, avec Poison ou antidote alors que Chaise Pliante d’Hatik ferme la marche. La gent féminine est pour sa part fièrement représenté par Aya Nakamura qui s’installe à la 1ère place du Top 5 des femmes les plus écoutées sur Spotify. Billie Eilish, Angèle, Dua Lipa et Vitaa sont ensuite respectivement classées de la 2ème à la 5ème place.

Maes LDS

  • Top 5 des albums les plus écoutés de l’année :
  1. Maes – Les derniers salopards
  2. Ninho – M.I.L.S 3
  3. Nekfeu : Les étoiles vagabondes : expansion
  4. Dadju – Poison ou antidote
  5. Hatik – Chaise Pliante
  • Top 5 des artistes féminines les plus écoutés :
  1. Aya Nakamura
  2. Billie Eilish
  3. Angèle
  4. Dua Lipa
  5. Vitaa

Bad Bunny domine le monde

Le Top 10 des podcasts est dominé par Choses à Savoir – tout comme dans le top Deezer de l’année 2020 -. Le titre de l’épisode du podcast le plus écouté en 2020 est pour sa part attribué à Mythes et Légendes. D’un point de vue international désormais, Bad Bunny squatte en pôle position des artistes les écoutés dans le monde, devant Drake, J Balvin, Juice Wrld et The Weeknd. On retrouve d’ailleurs ce dernier en tête du Top 5 des morceaux les écoutés, notamment devant The Box de Roddy Ricch (3ème). Le podcast le plus écouté à travers le monde en 2020 s’intitule pour sa part The Joe Rogan Experience.

bad bunny

  • Top 5 des artistes les plus écoutés dans le monde :
  1. Bad Bunny
  2. Drake
  3. J Balvin
  4. Juice World
  5. The Weeknd
  • Top 5 des titres les plus écoutés dans le monde :
  1. The Weeknd – Blinding lights
  2. Tones and l 2 – Dance Monkey
  3. Roddy Ricch – The Box
  4. Imanbek, SAINt JHN – Roses
  5. Dua Lipa – Don’t Start Now

La musique est indispensable pour les Français

Afin d’accompagner les différents chiffres dévoilés, Spotify a missionné la société internationale d’étude de marché Yougov pour un sondage sur l’importance qu’accordent les Français à l’audio. 2 sur 3 considèrent par exemple que l’audio (musique/podcast/playlists) a été important pour eux en 2020. 86 % des sondés de moins 55 ans reconnaissent écouter des contenus audio au moins une fois par semaine. 65% des Français utilisent d’ailleurs la musique comme moyen de décompression. Une chose est sûre, les plateformes de streaming sont devenues définitivement incontournables…