Alors qu’il avait annoncé son retrait de l’UFC, Khabib Nurmagomedov a clairement ouvert la porte à un retour. Il est néanmoins très ferme et refuse d’affronter Conor McGregor ou Dustin Poirier, qu’il a déjà battu par le passé.

Si à seulement 32 ans, Khabib pourrait encore avoir de belles années devant lui, le combattant Daghestanais avait annoncé son souhait de se retirer de l’UFC à l’issue de sa victoire contre Justin Gaethje, et ce quelques semaines après le décès de son père, lui-même ancien combattant devenu entraîneur et formateur. Néanmoins, entre son manager qui avait tweeté  “30-0” – alors que Khabib affiche une carte de 29 victoires pour 0 défaite – et Dana White, boss de la fédération de MMA, estimant que le combattant reviendrait pour un dernier combat, les possibilités de revoir ce dernier dans l’Octogone sont bien réelles. Autant de déclarations qui excitent les fans et provoque l’interrogation des journalistes, qui profitent évidemment de chaque occasion pour tenter d’obtenir une réponse…

À LIRE AUSSI: Khabib s’impose face à Justin Gaethje, et annonce sa retraite [Vidéo]

“C’est possible… A condition que ma mère me donne sa bénédiction”

Présent en Russie ce mercredi afin d’y donner une conférence de presse dans le cadre du lancement sa propre organisation de combats, nommée Eagle Fighting Championship, Khabib a ainsi une fois de plus été questionné quant à un possible retour à l’UFC, ouvrant définitivement la porte à cette possibilité. Néanmoins, une condition est indispensable aux yeux du champion du  monde des poids-légers de l’UFC, qui semble de son côté prêt à faire son retour : “C’est possible… A condition que ma mère me donne sa bénédiction”. Une réponse loin d’être anodine puisque Khabib avait pris sa retraite après avoir fait une promesse à sa mère, suite au décès de son père début juillet

Néanmoins, s’il paraît prêt à remettre les gants, Khabib ne souhaite pas affronter une ancienne de ses victimes, ce qui le pousserait à refuser une revanche contre Conor McGregor ou contre Dustin Poirier, qui s’affronteront le 24 janvier : “Il (Dana White) va d’abord m’offrir de l’argent. Ce sera difficile pour lui de me surprendre avec un nom d’adversaire. Qui pensez-vous qu’il va me proposer ? Le vainqueur de McGregor-Poirier ? Pourquoi ? J’ai étranglé les deux pour les battre. Pourquoi devrais-je faire ça ?” avant de poursuivre : “Ce serait seulement pour l’argent, oui. Mais il n’y a aucun intérêt sportif à faire ça. Ils étaient tous les deux champions et je les ai soumis. Les ânes ne participent même pas aux mêmes courses que les chevaux. Je n’ai aucun intérêt à combattre ces deux gars-là. Si l’UFC vous offre 100 millions de dollars, c’est un problème. Mais il n’y a aucun intérêt sportif à faire ça.

Autant dire qu’il faudra un adversaire que souhaite affronter Khabib pour faire sortir ce dernier de sa retraite, et un nom reste bien sûr dans tous les esprits : celui de la légende George Saint-Pierre, lui aussi retraité mais qui avait ouvert la porte à un retour en vue d’un super-combat contre un Khabib pour qui il a un énorme respect, un sentiment partagé par le Russe qui a plusieurs fois affirmé qu’il faisait parti de ses combattants préférés…

À LIRE AUSSI: Khabib souhaite toujours affronter Georges Saint-Pierre !