Visiblement bien décidé à venir concurrencer YouTube mais aussi Instagram, TikTok va tester la possibilité de mettre en ligne des vidéos allant jusqu’à 3 minutes.

Phénomène de mode ces derniers mois, le réseau social TikTok a largement conquis le coeur (et le smartphone) de dizaines de millions d’utilisateurs à travers le monde, notamment chez les jeunes, à tel point que de nombreuses personnalités politiques ont elles aussi crée leur propre compte. Il faut dire que le format de vidéo courte d’une durée maximum d’1 minute et pouvant intégrer de la musique ou des bandes-sons correspond bien à la méthode de consommation actuelle des réseaux et aux attentes du public. De nombreuses possibilités qui permettent la création et la mise en ligne de vidéos sérieuses mais aussi de séquences humoristiques, ainsi que de nombreux défis lancés par des stars comme des anonymes et qui peuvent rapidement devenir viraux. Néanmoins, face à son succès toujours grandissant, l’application chinoise pourrait bien changer ce format, avec un objectif bien défini : venir concurrencer YouTube et Instagram, rien que ça, dans les années à venir.

À LIRE AUSSI: Sony Music et TikTok officialisent leur partenariat !

La durée des vidéos allongée à 3 minutes ?

TikTok va en effet offrir la possibilité à certains créateurs de contenus – dont plusieurs ont déjà reçu une notification – de mettre en ligne des vidéos allant jusqu’à 3 minutes, un choix radicalement différent du format qui a fait le succès de l’application. Néanmoins, cela permettrait aux utilisateurs de réaliser des Tutos ou des Vlog, mais aussi d’adapter le format des clips afin qu’il puisse être directement intégré et consultable sur l’application, d’autant qu’un partenariat a récemment été conclu avec Sony Music. Bref, c’est peut-être un tournant que va vivre prochainement TikTok, qui va malgré tout prendre le temps d’analyser les retours des utilisateurs ayant utilisé cette nouvelle fonctionnalité temporaire…