My Beautiful Dark Twisted Fantasy, célèbre album de Kanye West, vient de fêter ses 10 ans au mois de novembre. Ce 5ème album de l’artiste aura marqué un moment particulier dans sa carrière, ainsi que les esprits,  et à l’occasion de cet anniversaire, voici une rétrospective des éléments clefs en lien avec ce chef-d’œuvre de l’artiste.

La naissance de l’album

Suite à une altercation avec Tyler Swift lors d’une cérémonie en 2009, Kanye a commis un impair monumental, ce qui lui coûte une tournée aux côtés de Lady Gaga. Il “s’exile” donc à Hawaï quelques temps, et revient en novembre 2010 avec ce fameux album. 10 ans après, l’album figure dans le top 10 des albums de la décennie d’après le célèbre site Billboard. De même, l’artiste figure lui aussi dans le top de la décennie, mais à la 15ème place. Cette place est toutefois méritée, car l’artiste n’a pas lésiné lors de la création de cette fameuse œuvre ; ainsi, il s’était alors entouré de 131 professionnels du monde musical, et avait collaboré avec 11 autres artistes, parmi lesquels se trouvaient Jay-Z, Nicki Minaj ou encore John Legend. Il confie aussi à la presse que son morceau Power aurait demandé 5000 heures de travail à son équipe.

Kanye West – Power :

Le succès

Dès sa sortie, My Beautiful Dark Twisted Fantasy enregistre 496 000 ventes dès la 1ère semaine comme le précise Betway casino online, ce qui lui octroie la 1ère place des ventes américaines. Au bout de 8 semaines, il attend le million d’exemplaires vendus aux Etats-Unis. Pourtant, ce succès commercial fait pâle figure à côté du succès médiatique. En effet, l’album fait littéralement l’unanimité, puisqu’il obtient la note incroyable de 94 sur 100 sur le site Metacritic (qui rassemble sous forme de moyenne les notes obtenus dans les divers médias critiques). On peut parler de coup de poker réussi pour Kanye West, dans le sens où il parvient à faire un retour triomphal avec cet album, en revenant à ses racines hip-hop alors qu’il s’en était éloigné avec l’album précédent, et qu’il avait perdu le soutien du public. L’artiste a réussi à surprendre, et remporté son pari.

kanye west cover

L’œuvre dissociée de l’artiste

Son album s’est inscrit dans le temps, comme on l’a vu, puisqu’elle fait partie des œuvres de la décennie. Il obtient une place dans le Top 500 des plus grands albums de tous les temps par le magazine Rolling Stone en 2012 ce qui semble confirmer ce statut d’œuvre d’exception. Il est aussi en 3ème position de ses albums les plus écoutés sur la plateforme Spotify, ce qui montre que les fans de l’artiste l’apprécient particulièrement au sein de sa discographie. Pourtant, même si l’album avait servi à l’artiste pour présenter des excuses, il ne s’est pas assagi pour autant, et s’illustre toujours par ses frasques, en bien comme lorsqu’il offre un tank, à son ami Chris Brown, comme en mal, lorsque sa vie privée fait la une des magazines. On retiendra donc l’œuvre, pour mieux laisser l’artiste à sa vie d’homme, et on voit souhaite une bonne écoute !

Kanye West – My Beautiful Dark Twisted Fantasy :