3 jours après la sortie des nouveaux projets de JuL, d’Alpha Wann, de Landy et du duo Heuss+Vald, leurs 1ers chiffres de ventes ont été dévoilés.

S’il reste 10 jours avant de passer à l’année 2021, ce 17 décembre marquait clairement la fin de l’année pour le rap français, au moins concernant la sortie de gros projets. Ainsi, JuL, Alpha Wann, Landy et le duo Heuss l’EnfoiréVald s’étaient donnés rendez-vous afin d’offrir au public leur nouveau projet respectif. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que leurs supporters ont largement répondu à l’appel. Sans surprise, c’est le Marseillais qui s’en tire le mieux puisque après 3 petits jours d’exploitation, il comptabilise près de 21 446 ventes, dont 9 443 en physique, 11 119 en streaming et 884 en digital. Une très grosse performance à l’échelle du rap français mais qui n’a évidemment rien de surprenant quand on connaît l’activité du public de JuL à chacune de ses sorties. En concurrence avec Indochine, il se classe également à la 1ère place provisoire du Top albums, une place qui lui semble acquise.

À LIRE AUSSI: JuL : écoute son nouvel album, Loin du monde, avec Sch, Wejdene, Naps [Sons]

Alpha Wann, la confirmation

La très belle satisfaction de la semaine se trouve très clairement du côté d’Alpha Wann, qui a révélé sa Don Dada Mixtape Vol. 1, sur laquelle il a notamment convié Nekfeu, Freeze Corleone ou Kalash Criminel. Après de nombreuses années où ses fans estimaient qu’il était sous-côté par le grand public, le rappeur parisien totalise déjà 13 471 ventes, dont 6 382 en physique, 6 824 en streaming et 265 en digital. Des résultats provisoires très satisfaisants et qui montrent bien que le talent et le travail finissent par payer, à l’image d’un Dinos il y a quelques semaines. Evidemment, la barre des 20 000 exemplaires vendus en 1 semaine semble très clairement franchissable pour un Alpha Wann qui peut clairement avoir le sourire.

À LIRE AUSSI: Alpha Wann : écoute sa Don Dada Mixtape avec Nekfeu, Freeze Corleone… [Sons]

Un peu plus loin, Landy, qui a sorti son 2ème album A-Oneréalise lui aussi une grosse performance pour un projet censé lui permettre de confirmer son statut. Le Dyonisien a ainsi déjà écoulé 7 493 exemplaires de son opus (2 059 en physique, 5 369 en streaming et 65 en digital), preuve que son public continue de s’agrandir. Et s’il avait mis en jeu une Audi A1 parmi les pré-commandes, les chiffres montrent que le streaming reste majoritaire, ce qui montre bien que l’engouement n’était pas uniquement lié à ce cadeau.

À LIRE AUSSI: Landy : écoute son 2ème album, A-One, avec Ninho, Niska, Koba LaD… [Sons]

Enfin, le duo Heuss+Vald ferme la marche avec son projet commun Horizon Vertical. Les 2 rappeurs, qui se connaissent depuis plusieurs années maintenant, ont en effet fait un choix peu habituel dans le rap français en s’associant sur un opus long-format. Une recette qui leur permet de comptabiliser 5 721 ventes, dont 1 982 en physique, 3 601 en streaming et 138 en digital, des chiffres pas vraiment à la hauteur de leur statut. Néanmoins, l’objectif semblait plutôt être de s’amuser, ce qui a visiblement bien fonctionné si l’on en croit les interviews qu’ils ont pu faire au cours de la promotion du projet.

À LIRE AUSSI: Vald et Heuss l’Enfoiré : écoute leur projet commun, Horizon Vertical [Sons]