Free Agent en 2021, Rudy Gobert a finalement prolongé son contrat avec le Utah Jazz, quelques semaines après son coéquipier Donovan Mitchell. Avec 205 millions de dollars sur 5 ans, le pivot va devenir le sportif le mieux payé de l’histoire.

Arrivé aux Etats-Unis sur la pointe des pieds il y a plus de 7 ans en provenance de Cholet, Rudy Gobert est devenu à force de travail l’un des tous meilleurs défenseurs de la ligue, recevant même à 2 reprises cette distinction par la NBA durant sa carrière, en 2018 et en 2019. Véritable tour de contrôle du Utah Jazz, très apprécié par le public hors du terrain, “Gobzilla” s’était tout de même fait remarquer négativement il y a quelques mois, devenant le 1er joueur contrôlé positif à la Covid-19 en NBA. Si son contrôle avait provoqué l’arrêt temporaire du championnat américain de basket, c’est surtout son attitude quelques jours avant qui avait choqué, Gobert apparaissant pas inquiet et touchant volontairement tous les micros lors d’une conférence de presse. Très maladroit, il avait alors cristalisé moqueries et agacements, notamment dans son propre vestiaire, au sein duquel plusieurs joueurs n’avaient guère apprécié son comportement. Néanmoins, cet épisode, qui avait jeté le trouble sur l’avenir de Gobert dans la franchise, appartient aujourd’hui au passé et son avenir s’écrira bien à Salt Lake City dans les années à venir.

À LIRE AUSSI: Rudy Gobert prend la parole pour la 1ère fois et s’excuse

205 millions de dollars sur 5 ans

Quelques semaines après la prolongation du contrat de Donovan Mitchell, acteur principal de l’attaque du Jazz, qui a signé un contrat de 195 millions de dollars sur 5 ans, c’est au tour de Rudy Gobert de prolonger son bail dans l’Utah. Le natif de Saint-Quentin a ainsi signé ce week-end pour la même durée que son jeune coéquipier, mais touchera un montant totalement de 205 millions, soit 10 de plus que Mitchell. Une différence infime rapportée à la durée du contrat des 2 joueurs mais qui montre bien qu’ils sont traités sur un pied d’égalité, ce qui n’était pas forcément acquis dans une ligue qui privilégie bien souvent l’attaque, un domaine dans lequel le français ne brille pas vraiment. Surtout, Gobert devient le sportif français (et le pivot NBA) le mieux payé de l’histoire, tout en obtenant le 3ème plus gros contrat du basket américain derrière Giannis Antetokoumpo, double-MVP en titre, et Russell Westbrook. Autant dire que Utah croit pleinement à la réussite de son duo, qui va devoir aller loin en Playoffs s’il veut justifier les montants investis…