Une fois de plus, Nekfeu a lâché un punchline qui fait polémique… Sur le titre San Andreas extrait du projet d’Alpha Wann, Don Dada Mixtape Volume 1, il s’est attaqué à la radio qui lui a pourtant permis de s’émanciper, Skyrock…

Un peu comme Booba qui a un temps joué le jeu de la 1ère radio nationale à s’être entièrement consacrée au rap français, avant de lui tourner le dos et d’en attaquer régulièrement ses dirigeants et animateurs (notamment Laurent Bouneau et Fred Musa), Nekfeu a sorti une punchline contre Skyrock sur le projet d’Alpha Wann, Don Dada Mixtape Volume 1 (paru ce 18 décembre), où il pose sur 4 morceaux. Ainsi sur le titre San Andreas où il accompagne Lesram, Nekfeu qui s’est déjà fait remarquer par le passé pour avoir balancé des lines polémiques, s’est montré particulièrement hostile envers la radio qui défend le rap, à sa façon, depuis la fin des années 90. Un comportement qui a pu surprendre pas mal de monde, d’autant que la radio à toujours défendu le rappeur depuis qu’il a entamé sa carrière solo, ou avec des side projects comme avec le S-Crew, en le jouant en playlist ou en lui attribuant des Planète Rap avec Fred Musa. Plutôt discret ces derniers mois, Ken est revenu récemment pour livrer différents featurings (Dinos, Kalash Criminel…) et participé au très passionnant nouveau projet d’Alpha Wann sur lequel il balance donc cette phrase (sur le titre San Andreas) : “Skyrock : pédophile FM, chez nous, y’a personne qui les aime…” Une critique virulente que l’on peut interpréter de plusieurs façons : la radio a souvent été perçue par certains protagonistes du rap game (Akhenaton, JoeyStarr, Booba…) comme faisant du jeunisme, cherchant ainsi à un capter un public toujours plus jeune, ne rendant par conséquent pas service au rap français et à l’ensemble des artistes (dans leur diversité) de ce milieu. On peut également y voir une référence à un procès de la fin des années 2000, et une polémique, qui a touché la radio lorsque son PDG, Pierre Bellanger – et son mode de vie sexuel “atypique -, avait été rattrapé (et condamné) par une affaire de “corruption de mineure. Dans la phase suivante, Nek le Fenek ajoute : “Ça fait semblant en attendant d’peser assez pour les baiser…” Comme s’il avouait avoir calculer qu’il fallait jouer le jeu de la radio le temps de se faire un nom pour mieux se retourner contre elle ! Une attaque aussi soudaine que surprenante, qui a eu le don d’énerver l’animateur historique de l”émission Planète Rap, Fred.

Lesram x Nekfeu – San Andreas :

À LIRE AUSSI: Alpha Wann et Nekfeu travaillent sur un projet commun…

Fred de Sky répond à Nekfeu…

C’est dans un live Instagram qu’il partageait avec Medhi Maïzi que Fred Musa a choisi de répondre spontanément à la pique de Nekfeu. Alors que son homologue notait que Nekfeu avait une phase sur Skyrock, précisant qu’il n’avait pas encore écouté le projet, Fred balançait avec un petit rictus : “Je rappellerai plus tard comment Nekfeu je l’ai sauvé de Willy Le Barge… Mais ça c’est plus tard… Allez tchao !” A son tour donc, l’animateur tentait de piquer le rappeur parisien en faisant un teasing sur un dossier dont il semblait dire qu’il évoquerait ultérieurement… Une affaire qui concerne les rapports conflictuels qu’entretenait Nekfeu avec le producteur du label Y&W, Willy Le Barge, que le rappeur avait rejoint avec Guizmo et avec lequel il avait enregistré des titres, avant de partir signer sur le label Polydor chez Universal Music. La séparation avait alors été houleuse, avec quelques histoires dans la rue, tandis que lors d’une d’entre elles Fred était intervenu… pour protéger Nekfeu. A suivre…