Agé de 56 ans, John “Ecstasy” Fletcher, membre du légendaire groupe Whodini, s’est éteint hier. Pionnier du rap américain, il est honoré par de nombreux artistes depuis l’annonce de son décès.

Le hip-hop américain est en deuil. Ce mercredi soir, TMZ a en effet annoncé le décès, à l’âge de 56 ans, de John “Ecstasy” Fletcher, une nouvelle malheureusement confirmée peu de temps après par Questlove, leader du groupe The Roots et journaliste. Membre fondateur du groupe Whodini formé à Brooklyn en 1981 et dans lequel il collaborait avec Jalil Hutchins avant que le Dj Drew “Grandmaster Dee” Carter ne rejoigne le duo, il s’était notamment fait remarquer en portant un chapeau de Zorro, un accessoire qui a participé à son succès.

Avec lui, Whodini, alors managé par Russell Simmons, qui co-fondera plus tard le label Def Jam Recordings, se révèlera comme l’un des groupes pionniers du rap américain et se fera un nom avec des titres comme Friends, Freaks Come Out at Night ou Magic’s Wand, 1er morceau de rap accompagné par un clip vidéo en 1982. Au total, le groupe dévoilera 4 albums dans les années 80, avant que les membres ne décident de prendre du recul et de se consacrer à leurs familles suite à des problèmes importants avec leur label. Ils tenteront un come-back quelques années plus tard dans un style plus orienté vers le RnB, sans connaître un gros succès.

De nombreux hommages

Si la cause de son décès n’a pas été donnée, TMZ affirme en citant les membres de sa famille que John “Ecstasy” Fletcher, sportif  accompli et apparemment en bonne santé, se serait subitement arrêté de respirer avant de s’effondrer. Evidemment, la nouvelle a provoqué la tristesse de nombreuses légendes du rap américain, de Q-Tip à Dj Premier en passant par Chuck D ou Jermaine Dupri, qui avait d’ailleurs commencé sa carrière dans le hip-hop en dansant pour Whodini. Tous ont ainsi voulu lui rendre un dernier hommage sur les réseaux sociaux, vantant notamment ses qualités vocales et humaines.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Questlove (@questlove)