Les procureurs en charge du procès des 4 policiers ayant participé à la mort de George Floyd ont demandé un report de 3 mois en raison de la crise sanitaire.

Forcément très attendu par l’opinion public, le procès des policiers impliqués dans le décès de George Floyd, qui doit normalement s’ouvrir le 8 mars, pourrait bien être reporté de 3 mois en raison de la Covid-19. C’est en tout cas ce que souhaite les procureurs appelés à représenter l’Etat Américain dans cette affaire, qui ont officiellement déposé une demande de report de 3 mois, ce qui amènerait donc au mois de juin. Dans un document obtenu par la presse américaine, ils expliquent que ce délai permettrait que les personnes qui devront être présentes durant le procès soient toutes vaccinées contre le virus, afin de limiter les risques de potentiel cluster.

À LIRE AUSSI: Etats-Unis : George Floyd meurt suite à son arrestation très violente par la police [Vidéo]

75 ans de prison pour Derek Chauvin ?

Il faut dire que la portée de ce procès s’annonce immense puisqu’il impliquera de très nombreux témoins et sera couvert par des centaines de journalistes venant du monde entier. Malgré tout, les procureurs ont tenu à préciser qu’ils étaient prêts si le procès devait se tenir à la date prévue initialement, laissant donc l’entière responsabilité de cette décision entre les mains des juges. Ces derniers devront ainsi se prononcer sur l’étranglement commis pendant près de 8 minutes par l’officier Derek Chauvin et qui a causé la mort de George Floyd, un afro-américain de 46 ans père d’une petite fille, en pressant son genou sur le cou de l’homme. Une scène filmée et rapidement publiée sur les réseaux sociaux, provoquant une immense vague de contestations aux Etats-Unis et dans le monde entier, venant aussi bien d’anonymes que de célébrités de la musique, du sport ou encore du cinéma. Et tandis que Derek Chauvin est accusé de meurtre au deuxième degré et d’homicide involontaire et risque 75 ans de prison, 3 autres anciens policiers, J. Alexander Kueng, Thomas Lane et Tou Thao seront eux jugés pour complicité de meurtre et d’homicide involontaire.

À LIRE AUSSI: Derek Chauvin, l’assassin de George Floyd au tribunal : il risque 75 ans de prison