Initialement prévue le 31 janvier, la cérémonie des Grammy Awards 2021 a officiellement été reportée en raison de la flambée du nombre de cas de Covid-19 en Californie.

Maintenue par ses organisateurs malgré une situation sanitaire très délicate, la prochaine cérémonie des Grammy Awards n’aura finalement pas lieu à la fin du mois comme prévu. Dans un communiqué paru ce lundi 5 janvier au soir, la Recording Academy et la chaîne CBS, diffuseur de l’évènement, ont annoncé que la dégradation de la situation en Californie – qui connaît une flambée du nombre de cas – les avaient poussés à reporter la cérémonie au 14 mars, sous réserve que la situation se soit améliorée d’ici là : Après de nombreuses discussions avec des experts de la santé, notre hôte ainsi que les artistes qui doivent se produire, nous avons reprogrammé la 63ème édition des Grammy Awards au dimanche 14 mars 2021. La détérioration de la situation concernant le Covid-19 à Los Angeles (…) nous amènent à conclure que reporter notre émission était la bonne chose à faire. Rien n’est plus important que la santé et la sécurité de ceux qui font partie de la musique et des centaines de gens qui travaillent sans relâche pour produire l’émission”. Une décision qui paraît très raisonnable étant donné les récentes informations publiées par la presse montrant à quel point les hôpitaux de l’Etat étaient débordés face à l’afflux de patients infectés par la Covid-19.

Le rap très bien représenté

Evidemment, ce report n’aura aucune influence sur la liste des nominations révélée il y a plusieurs semaines déjà. Tandis que Beyoncé est nommée à 9 reprises, Roddy Ricch est en lice dans 6 catégories pendant que Megan Thee Stallion peut elle prétendre à 4 statuettes. La Recording Academy a quant à elle surpris en annonçant le nom des différents prétendants à la catégorie d’Album rap de l’année puisque Royce Da 5’9″, Nas, Jay Electronica, Freddie Gibbs et The Alchemist (Alfredo) et D Smoke (Black Habits) se disputeront le trophée. Enfin, DaBaby, Lil Baby ou encore Drake, peu présent dans les différentes catégories, sont eux prétendants au prix de Single de l’année, une catégorie encore une fois très disputée.

À LIRE AUSSI: Megan Thee Stallion et Beyoncé présentes sur scène lors des Grammy Awards ?