Comme tous les 6 mois, le CIES a publié sa liste de valeurs des footballeurs sur le marché des transferts. Installé en tête du classement depuis plus d’un an, Kylian Mbappé, désormais 5ème, cède sa place à Marcus Rashford.

Référence dans le calcul de valeur des joueurs de football, l’observatoire du football européen du Centre international d’étude du sport (CIES) a dévoilé ce mercredi son habituel classement bi-annuel. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les surprises sont très nombreuses. En tête de ce bilan qui prend notamment en compte les performances du joueur, sa côte ou la durée de son contrat depuis plus d’un an, Kylian Mbappé n’apparaît qu’en 5ème place avec une valeur de 149,4 millions d’euros, la faute à la crise sanitaire mais aussi à un contrat qui arrive à son terme à l’été 2022. Evidemment, une prolongation à Paris ou un départ vers le Real Madrid pourrait lui permettre de récupérer aisément son trône.

À LIRE AUSSI: Kylian Mbappé est toujours le joueur le plus cher du monde

Les jeunes prodiges prennent le pouvoir !

Le principal fait de ce classement est la nette prise de pouvoir des “jeunes” joueurs. C’est en effet l’attaquant anglais de Manchester United Marcus Rashford qui se retrouve désormais tout en haut avec une valeur estimée à 165,6 millions d’euros. Un résultat forcément contestable mais qui s’explique entre autres par la valeur nettement rehaussé des stars du football anglais sur le marché. Le buteur norvégien du Borussia Dortmund Erling Haaland et le latéral anglais de Liverpool Trent Alexander-Arnold viennent compléter le podium, avec des valeurs respectivement établies à 152 et 151,6 millions. Joueur le plus âgé du Top 10 du haut de ses 26 ans, Bruno Fernandes (151,1 millions) occupe la 4ème place, juste devant Mbappé. Jadon Sancho, Joao Felix, Alphonso Davies, Raheem Sterling et Kai Havertz se succèdent de la 6ème à la 10ème place. Lionel Messi est lui relégué à la 97ème place (valeur de 54 millions), tandis que Cristiano Ronaldo n’apparaît qu’à la 131ème place (47 millions).